NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Samedi 7 et dimanche 8 juin, le cercle celtique Fleur d'Aulne fête ses 70 ans, à Pléneuf-Val-André, tambour battant : concert, représentation, fest-noz...
Par Helen Herault Publié le 3 juin 2025 à 21h38
Fleur d’Aulne est septuagénaire. Le cercle celtique de Saint-Alban, fondé en 1955, a pourtant failli s’arrêter quelque temps après sa création. Joseph Labbé, le président de l’époque, a alors fait appel aux instits du village pour apporter du sang neuf.
« Ce n’est pas tellement compliqué de se souvenir du nom du premier président », rigole Christian Lucas.
Mission transmission
Il n’y en a eu que deux : Christian Lucas, recruté dans le cercle à 13 ans, au milieu des années 60, devient le second président en 1977. Et n’a plus quitté sa mission depuis.
On peut parler de mission concernant notre blanc barbu : l’amour de la danse, la préservation de la culture du Penthièvre, des vêtements traditionnels, des chorégraphies authentiques et la transmission des connaissances acquises pendant toutes ces années l’ont animé sa vie durant.
Un président
« J’étais paysagiste de métier, mais la danse… » Ses bras tombent le long de son corps toujours fuselé dans un claquement. Les mots lui manquent pour raconter cette passion dévorante. « J’aimais ça ! » conclut-il simplement.
Un président historique
Christian Lucas roule ses R lorsqu’il parle et son regard bleu se mouille quand il évoque les aventures qu’il a vécues avec Fleur d’Aulne.
J’étais le premier de la famille à rentrer dans le cercle, mais j’y ai entraîné tout le monde !
Ses frères, ses sœurs. « Mes enfants aussi, peut-être un jour mes petits enfants ? » Raclement de gorge. Il s’en est fallu de peu qu’une goutte d’eau ne s’échappe de son œil. « J’ai un défaut, c’est que je suis émotif ! ».
Un tas d’aventures avec Fleur d’Aulne
Fleur d’Aulne, il a grandi avec. Dès l’instant où il a posé le pied dans la ronde avec une vingtaine de nouveaux venus, grâce à son enseignant Michel Lallouët, son histoire a été liée à la danse.
« On s’entraînait à l’école, après l’école aussi. L’ambiance avec les copains… Et puis on a vu du pays ! » En se déplaçant sur les événements en Bretagne d’abord. Et plus tard, à travers l’Europe, pour différents festivals.
Notre première sortie, ça a été l’Allemagne. Et puis on a fait la Pologne, l’Espagne, la Finlande… On est allé en Sardaigne l’été dernier !
C’est en 1972 que Joseph Labbé prépare sa succession : Christian devient secrétaire de l’association et Josette Talbourdet trésorière. « Elle y est encore », s’exclame-t-il. Décidément, quand on flirte avec Fleur d’Aulne, on lui reste fidèle.
Précieux collectage
Cinq ans plus tard, le secrétaire devient président. Il ne savait pas à l’époque, que 48 ans plus tard, il serait toujours le capitaine du vaisseau.
Pendant toutes ces années, il s’est efforcé, avec les autres membres du cercle, de réunir les connaissances des anciens sur le vêtement traditionnel avec :
L’importance de la coiffe : ici, c’est le Dallet, et il n’y a pas un cheveu qui dépasse !
Sur les danses du Penthièvre aussi « qui se dansait beaucoup en quadrette, à quatre couples », avec la réalisation de fiches techniques : l’Avant deux de Saint-Aaron, le Moulinet de Planguenoual, la dérobée tourniquet de Saint-Alban…
Un regret…
« Mais il nous en manque… Le dernier collectage, on l’a fait au début des années 2000, à Coëtmieux, mais nous n’avons pas pu exploiter les informations. »
Le bonhomme avait 95 ans. « Il a bien essayé de danser pour nous montrer les pas mais… » Christian regrette :
Du côté d’Hénansal, Quintenic, on n’a rien collecté…
Un patrimoine perdu à jamais.
Anniversaire les 7 et 8 juin
Mais les danseurs de Fleur d’Aulne peuvent être fiers de ce qu’ils ont déjà sauvé. Ils proposent, à chaque représentation, un morceau d’histoire du Penthièvre.
Comme aura l’occasion de découvrir le public, samedi 7 juin, lors du spectacle de danse qui suivra le concert de Jean-Charles Guichen et dimanche 8 dans l’après-midi avant le fest-noz du soir animé par plusieurs groupes emblématiques du coin : V’lacor, les Chiens Jaunes, Avel Vras…
Un week-end hautement celtique à la salle du Guémadeuc de Pléneuf-Val-André (pendant les travaux de la salle des fêtes de Saint-Alban) pour fêter dignement les 70 ans de Fleur d’Aulne.
70 ans de Fleur d’Aulne samedi 7 juin à partir de 20h30 à la salle du Guémadeuc à Pléneuf-Val-André. Dimanche 8 juin, dans l’après-midi pour le spectacle de danse et à partir de 18h pour le fest-noz.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.