NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Publié le 03 juin 2025 à 22:00. / Modifié le 03 juin 2025 à 22:03. 4 min. de lecture
Catherine Simonpietri n’est pas une cheffe de chœur comme les autres. A l’heure où on lui parle, elle vient d’achever de diriger une messe pour 200 choristes amateurs et professionnels de Charles-Marie Widor à l’église Saint-Sulpice, à Paris, devant un parterre de 2500 personnes. Figure féminine importante de la musique contemporaine, elle a créé un ensemble de voix, Sequenza 9.3, qui réenchante la création contemporaine tout en s’inspirant des traditions anciennes.
Il y a une trentaine d’années, Catherine Simonpietri décroche un poste d’enseignement de direction de chœur au Conservatoire d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, un département d’accueil majeur des populations immigrées. Rapidement, elle crée l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 (deux chiffres qui font référence au numéro de département de la Seine-Saint-Denis), avec lequel elle défriche le répertoire contemporain d’un côté et s’immerge dans le terroir si particulier du département de l’autre. L’an dernier, pendant l’Olympiade culturelle des JO 2024, son ensemble a ainsi collecté beaucoup d’œuvres de traditions orales issues de différentes cultures et mobilisé des publics variés afin de mettre sur pied un spectacle participatif. Récemment, elle a également collaboré avec la chanteuse et joueuse de kora sénégalaise Senny Camara, ainsi qu’avec la musicienne et compositrice iranienne Farnaz Modarresifar.
Déjà un compte ? Se connecter
Le reste de l'article est réservé à nos abonnés.
Restez informé(e) sans limites pendant toute l'année → votre abonnement digital mensuel dès CHF 29.- / mois.
Abonnez-vous en quelques clics et payez facilement avec Twint.