NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Ce huitième opus de la saga portée depuis trente ans par Tom Cruise referme, non sans quelques baisses de rythme, mais avec un panache incomparable, les aventures d'Ethan Hunt.

Par Thomas Fouet Publié le 14 mai 2025 à 21h16
Suite (et fin ?) des aventures d’Ethan Hunt, ce huitième opus boucle (peut-être), non sans scories et pesanteurs, mais toujours avec panache, ce qui apparaît désormais comme la franchise d’action la plus enthousiasmante de ces trente dernières années.
Depuis qu’en 2015 (Mission : Impossible – Rogue Nation), Christopher McQuarrie a pris les commandes de la franchise, celle-ci a perdu en variété ce qu’elle a gagné en cohérence. C’est dès lors, de l’écriture au réglage des cascades – largement documenté, à titre de preuve du sérieux de l’entreprise, et de l’engagement de Tom Cruise -, une quête de perfectionnement artisanal qui a semblé animer l’acteur et le cinéaste. Est-ce à dire que, tout ce temps, il n’aura été question que de faire du “bon boulot” ? Qu’aura pu manquer l’âme ou l’inventivité de quatre premiers volets qui, chacun, avait témoigné des mutations du blockbuster de son époque ? Et, à l’heure des adieux (supposés) au rôle qui fit de lui le roi de l’action à Hollywood, qu’a de plus (et finalement) à nous en dire son interprète ?

Tendu à raccrocher les wagons des opus précédents (pour en faire a posteriori autant d’étapes de l’accomplissement du “destin” de son héros, et suggérer que, trois décennies durant, tout n’avait fait que converger vers ce final), au prix de ressorts télénovelesques et d’analepses hardies, The Final Reckoning ploie certes sous son cahier des charges, et Hunt, ici comme jamais au cœur du récit, au détriment hélas de l’esprit collectif des plus beaux épisodes, menace d’y devenir une figure théorique – mi-prophétique, mi-messianique -, que seule raccroche à l’humain la physicalité de Cruise.
Plus solennel aussi que ses prédécesseurs – chacun ici passe un temps fou à pontifier sur la gravité des enjeux et débattre des stratégies à adopter pour faire échec à “l’Entité” -, le film n’en vole pas moins, dès lors que son rythme s’emballe, très au-dessus de la concurrence. Action ébouriffante, saillies burlesques, montage savant : serait-il bien raisonnable de faire la fine bouche ?
Infos pratiques :
Mission : Impossible – The Final Reckoning (HORS COMPÉTITION), de Christopher McQuarrie. Avec Tom Cruise, Haley Atwell et Simon Pegg. En salle le mercredi 21 mai 2025.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.