NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Gauthier Delomez 16h00 . le 30 juin 2025 . 2 min

Rome est en alerte rouge à la canicule. AFP / © Tiziana FABI / AFP
La France subit un épisode de canicule qui doit s'étendre jusqu'à mercredi dans certaines zones du pays. L'Hexagone n'est cependant pas le seul à subir de fortes températures dans le monde. Que ce soit en Europe ou bien sur d'autres continents, le mercure a également tendance à s'affoler ces jours-ci.
C'est un début d'été caniculaire. La barre des 40 degrés est régulièrement dépassée dans le sud de la France, à l'occasion d'un épisode de canicule inédit par son ampleur. Ces lundi et mardi, 84 départements français sont placés en vigilance orange par Météo France, et les habitants sont conviés à suivre des conseils pratiques pour éviter le coup de chaud. L'Hexagone n'est cependant pas le seul pays à enregistrer de telles températures.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
46 degrés dans le sud de l'Espagne, près de 50 degrés au Maroc et dans les Émirats
Ainsi en Espagne, un pic record à 46 degrés (restant à confirmer) a été noté samedi dans le sud du pays, à la frontière avec le Portugal, au niveau de la commune d'El Granado en Andalousie selon l'agence météorologique espagnole. Plus globalement, c'est le sud de l'Europe qui est largement concerné par ces fortes chaleurs. En Italie par exemple, 21 villes étaient en alerte maximale dimanche pour chaleur extrême. Et au Portugal, on a mesuré 46,6 degrés dimanche à Mora, une commune située à l'est de Lisbonne. Là aussi un record.
Les températures s'affolent également sur d'autres continents. Aux Émirats Arabes unis, tout comme au Maroc, c'est la barre des 50 degrés qui a été approchée ce week-end, voire dépassée localement.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
À l’échelle du continent, la vague de chaleur va sérieusement s’intensifier dès dimanche.
➡️Près de 50°C au Maroc, proche du record national.
➡️Pointe possible à 45°C en Espagne.
➡️Jusqu'à 40°C en France jusqu'à mardi à minima.
Les filières fruits et légumes vont être mises à… pic.twitter.com/rBelJ8l9Hi
Aux États-Unis, le mercure est sensiblement redescendu après un épisode de vague de chaleur la semaine dernière, où il a fait plus de 40 degrés à New York ou à Washington. À noter que la Chine a également été confrontée à la chaleur extrême, avec également plus de 40 degrés enregistrés à Pékin ce week-end.
De grosses chaleurs attendues encore dans le sud de l'Europe cette semaine
Ces fortes chaleurs devraient continuer de s'abattre dans le sud de l'Europe. Si la France sera concernée jusqu'en milieu de semaine, dans certaines capitales, le thermomètre continuera de rester élevé ces prochains jours. À Rome, les maximales oscilleront entre 37 et 38 degrés l'après-midi, avant de premiers orages attendus dimanche 6 juillet qui feront légèrement baisser la température, aux environs de 33 degrés. La capitale italienne est en toujours alerte rouge canicule, tout comme 16 autres villes du pays.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
À Madrid, le mercure ne devrait pas dépasser les 37 degrés mais aucun orage n'est prévu d'ici à lundi prochain. Les Madrilènes vont donc devoir composer avec un soleil de plomb, tandis qu'à Lisbonne, la température diminuera dès ce mardi pour atteindre les 32 degrés.
Dans les autres régions précédemment concernées par des fortes chaleurs inhabituelles, c'est autour du Golfe persique qu'il va continuer à faire extrêmement chaud, notamment au Qatar. La capitale, Doha, va continuer de suffoquer, avec 46 degrés maximum ce mardi, et 43 degrés le reste de la semaine.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Tous les jours
Plus d'articles à découvrir