NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
France 04/07/2025 07:22 Actualisé le 04/07/2025 07:23
Le nombre de département en vigilance orange devrait encore se réduire samedi et dimanche, avant d’atteindre un retour au vert lundi sur l’ensemble du territoire.
Par Maxime Birken avec AFP
Marc Bruxelle / Getty Images
Une « chaleur notable » est attendue jeudi 18 juillet et vendredi 19 juillet dans l’Hexagone. (Photo d’illustration)
MÉTÉO - Depuis la baisse des températures sur la moitié nord de la France, les jours se suivent et se ressemblent. C’est pourquoi Météo-France a maintenu 14 départements en vigilance orange canicule ce vendredi 4 juillet sur une partie de la région Rhône-Alpes, le pourtour méditerranéen et la Corse. Alors qu’ils étaient encore 17 la veille.
Les départements qui restent concernés par la vigilance orange sont l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse, le Gard, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales ainsi que les deux départements de Corse.
« Vendredi, les très fortes chaleurs se restreignent aux régions méditerranéennes, à la moyenne vallée du Rhône, et au bassin grenoblois, où les maximales atteindront encore 32 à 37 °C, voire ponctuellement jusqu’à 38/39 °C dans l’intérieur de la Provence », indique le service météorologique dans son dernier bulletin.
« En cette fin de nuit, les températures restent élevées, entre 20 et 23 degrés sur la basse vallée du Rhône, et jusqu’à 26 °C près de la Méditerranée, comme à Perpignan, Aigues-Mortes, Marignane ou Ajaccio, et même 28 °C à Menton », ajoute Météo-France.
Pour le week-end, le prévisionniste français anticipe une nouvelle diminution des départements en vigilance orange canicule, qui ne seront plus que 13 samedi. Dimanche, une poursuite de la régression de la canicule sera observée sur les départements de la moitié sud les plus touchés. Et l’ensemble des départements devraient revenir en vert à partir de lundi 6 heures au plus tard, après une semaine où la majeure partie du territoire a connu un épisode de canicule qui restera dans les annales par sa précocité, sa durée et ses records de températures.