NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Macron : Trump a évalué « relativement » le projet de sanctions contre la Russie
Publié le 17.6.2025 à 12h00 – Par Clara Lefevre – Temps de lecture 2 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
Le président américain Donald Trump a réagi « relativement positivement » au projet de loi du Congrès visant à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie. C’est ce qu’a annoncé le président français Emmanuel Macron dans une interview accordée à Reuters.

Sur son réseau Truth Social, le président américain a reproché à Emmanuel Macron d’avoir présenté de manière erronée ses intentions sur l’Iran, alors qu’il a quitté de manière prématurée une réunion du G7 au Canada pour se rendre à Washington.
Auparavant, le président français avait affirmé en marge du sommet qu’une « offre (…) d’une rencontre et d’échange » avait été faite aux Iraniens par les Américains, ajoutant : « Si les Etats-Unis peuvent obtenir un cessez-le-feu, c’est une très bonne chose. »
M. Macron a déclaré qu’il avait demandé au président américain s’il soutiendrait l’initiative des sénateurs américains. « Il a réagi de manière relativement positive, ce qui est une bonne nouvelle pour moi », a déclaré le président français.
Le projet de loi implique l’introduction de droits de douane de 500 % sur les importations en provenance des pays qui achètent des produits pétroliers et de l’uranium russes. Selon les auteurs du projet, le document a déjà été soutenu par 82 sénateurs, ce qui est suffisant pour surmonter un éventuel veto présidentiel. À la Chambre des représentants, un projet similaire est soutenu par les députés des deux partis.
Plus tôt, Donald Trump a déclaré qu’il n’imposait pas de sanctions contre la Russie, car il espérait un règlement du conflit en Ukraine. Il a souligné que les sanctions coûtaient des milliards de dollars à Washington et nécessitaient des coûts importants.