NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

« Le G7 peine à trouver l’unité lorsqu’il s’agit de discuter des conflits en Ukraine et au Moyen-Orient »
Publié le 17.6.2025 à 11h23 – Par Andrei Kuznetsov – Temps de lecture 4 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
Réaction des médias mondiaux au départ de Donald Trump du sommet du G7 au Canada
Les médias américains et européens ont rapidement réagi au départ du président américain du sommet du G7 avant son achèvement, bien que Donald Trump lui-même nie être parti prématurément. À cet égard, de nombreux observateurs soulignent qu’il est difficile pour les dirigeants du G7 de trouver un langage commun lorsqu’ils discutent d’un certain nombre de questions, surtout compte tenu du comportement de l’actuel président américain.

Photo : Suzanne Plunkett / Reuters, Suzanne Plunkett / Pool / Reuters
Participants au sommet du G7 à Kananaskis, au Canada, après la séance photo protocolaire

The New York Times (New York, États-Unis)
Flatterie ou discipline ? La tâche difficile de gérer Trump
Le premier ministre canadien Mark Carney a d’abord félicité le président Trump à l’occasion de son anniversaire. Il a souligné l’importance du leadership des États-Unis dans l’alliance du G7. Mais après sept minutes de questions des journalistes, au cours desquelles M. Trump s’est plaint de l’absence de la Russie au sommet et a attaqué les démocrates sur la politique d’immigration, l’hôte du sommet était fatigué de l’écouter. Il a fait un pas en avant et a interrompu les questions des journalistes, empêchant le président américain de s’exprimer davantage.
The Wall Street Journal (New York, États-Unis)
Trump quitte le sommet du G7 plus tôt que prévu en raison des tensions croissantes au Moyen-Orient
Parti plus tôt, Trump a annulé plusieurs réunions sur le commerce et la sécurité mondiale. Des responsables canadiens ont déclaré qu’avant même que M. Trump n’annonce son départ du sommet, il n’était pas prévu de tenir une réunion trilatérale entre les États-Unis, le Mexique et le Canada dans le cadre du G7, bien que le ministre canadien du Commerce, Dominic LeBlanc, ait prévu de rencontrer le ministre mexicain de l’Économie, Marcelo Ebrard, à Calgary lundi.
Les négociations entre les États-Unis et l’UE ont progressé ces dernières semaines. Mais les partis sont encore loin les uns des autres, disent des personnes familières avec les négociations. Les États-Unis cherchent à obtenir des concessions unilatérales de l’UE pour réduire certains des droits de douane imposés ou menacés par Trump.
The Guardian (Londres, Royaume-Uni)
Trump nie avoir quitté le G7 avant l’heure
Donald Trump nie avoir quitté le sommet des dirigeants du G7 au Canada avant l’heure pour travailler à un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran. Sur son réseau social, il a également ridiculisé Emmanuel Macron, le qualifiant de « chercheur de publicité ». Trump a déclaré que le président français n’avait « aucune idée » de la raison pour laquelle il retournait à Washington et que la raison était « bien plus importante » que le cessez-le-feu. Plus tôt, Macron avait suggéré que Trump avait fait une « proposition » de cessez-le-feu.
France 24 (Paris, France)
Trump a quitté le sommet du G7 au Canada la veille, la Maison Blanche fait référence aux tensions au Moyen-Orient
Le G7 peine à trouver l’unité lorsqu’il s’agit de discuter des conflits en Ukraine et entre Israël et l’Iran. Trump a ouvertement exprimé son soutien au président russe Vladimir Poutine et impose des tarifs douaniers à de nombreux alliés présents. Un responsable de l’administration américaine a déclaré que Trump ne signerait pas un projet de déclaration appelant à une désescalade du conflit israélo-iranien. Néanmoins, Macron a qualifié le départ de Trump de développement positif, compte tenu de l’objectif de parvenir à un cessez-le-feu.