NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Une résidente de Calgary dit qu’un séjour en camping dans un parc provincial s’est révélé être « un cauchemar », après avoir découvert que sa famille était recouverte d’une trentaine de tiques.
En mai, Gerri Kunneke, son mari Lloyd Rose et leurs deux chiens ont visité avec leur caravane le parc provincial Gooseberry Lake dans l'est de l’Alberta près de Consort, à environ 290 km au sud-est d’Edmonton.
Le jour d’après, ils ont fait une balade autour du parc. On a décidé de se rapprocher du lac pour simplement voir quels oiseaux de rivage [se trouvaient] là, explique Gerri Kunneke.
Ils ont alors marché quelques minutes dans des broussailles, s’écartant du chemin. Plus tard ce jour-là, de retour à la caravane, son mari a senti quelque chose dans ses cheveux.

Gerri Kunneke promenait son chien au parc provincial Gooseberry Lake. Elle raconte qu'une trentaine de tiques ont été retrouvées sur elle, son mari et leurs deux chiens.
Photo : Fournie par Gerri Kunneke
Je me suis levée [et] alors que je m'approchais de lui, il m'a dit "oh mon Dieu, tu as quelque chose sur le visage", c'est une tique… sur ma joue.
Dans les cheveux de son mari, il y avait également une tique. C'est vraiment un cauchemar… chaque fois que vous sentez quelque chose sur votre peau, vous pensez que c'est une autre d'entre elles qui rampe, raconte Gerri Kunneke.
Plusieurs heures plus tard, elle en a retrouvé une autre dans son dos.
De nombreuses espèces en Alberta
Cet incident dans un parc provincial surprend Janet Sperling, présidente de la Fondation canadienne de la maladie de Lyme. Elle dit que cette région de l’Alberta n’est pas connue pour avoir une population importante de tiques.
Généralement, à cette période de l'année, je m'attendrais à voir des tiques sur le versant montagneux de l'Alberta. J'ai donc été très choquée de découvrir que, dans un parc provincial du côté saskatchewanais de l'Alberta, les tiques étaient aussi nombreuses.
Elle explique qu’il y a des zones problématiques en Saskatchewan depuis un certain temps, mais qu’il est surprenant d’entendre que le parc provincial Gooseberry Lake a des problèmes de tiques.
Dans une déclaration, le ministère de la Foresterie et des Parcs dit que l’Alberta abrite de nombreuses espèces de tiques que l’on retrouve partout dans la province, y compris dans les parcs provinciaux.
Dans les Prairies, les tiques prospèrent dans les climats humides et sont capables de survivre aux hivers froids, précise Janet Sperling. Elle pense que les tiques sont arrivées dans ce parc provincial, probablement grâce aux oiseaux migrateurs ou aux cerfs.

Les tiques peuvent entre autres transmettre la maladie de Lyme aux humains. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Janet Sperling explique que les populations importantes de tiques sont davantage communes dans le sud de l’Alberta.
Sensibilisation
Geri Kunneke aimerait que la province installe des panneaux pour prévenir les campeurs de la saison des tiques, qui se déroule d’avril à juin. Elle dit que si elle l’avait su, elle aurait pu faire attention.
[Une tique] marchait sur mon visage et s'est attachée là, je n'ai rien senti et je suis une personne bien éduquée.
Janet Sperling dit que les campeurs devraient se munir d’un vaporisateur anti-insectes et d’un kit d'élimination des tiques. Ils doivent aussi rester couverts. Des vêtements peuvent aussi être traités avec du vaporisateur anti-insectes.
Si vous êtes mordu, retirez immédiatement la tique, car vous réduisez ainsi le risque qu'elle transmette quoi que ce soit.
Les tiques peuvent ensuite être envoyées à un laboratoire pour être testées et aider votre docteur à comprendre les maladies présentes.
Janet Sperling affirme que les niveaux de maladie de Lyme chez les tiques de l'Alberta ne sont pas très élevés, mais qu'en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Québec, plus de 50 % des tiques sont porteuses de la maladie.
La province assure de son côté qu'Alberta Parks inclut des messages dans ses programmes éducatifs, rappelant aux campeurs de vérifier la présence de tiques et comment être en sécurité.
Avec les informations de Stephanie Cram