Language

         

 Publicité par Adpathway

Cameroun : Le Dr Paul Fokam dénonce une arnaque par Deepfake !

5 day_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le Dr Paul Fokam Cameroun vient de lancer l’alerte contre une arnaque sophistiquée. L’expert camerounais dénonce publiquement un deepfake de 1min37sec diffusé sur les réseaux sociaux, où des propos qu’il n’a jamais tenus lui sont attribués pour promouvoir une « nouvelle méthode d’investissement ». Cette manipulation technologique, révélée le 2 juillet 2025, utilise frauduleusement une interview authentique accordée au journaliste Jules Domche il y a deux ans, exposant les nouvelles formes d’escroqueries numériques qui ciblent les Camerounais.

Dr Paul Fokam alerte : Technique deepfake exposée

Le Dr Paul Fokam a publié une lettre détaillée pour dénoncer cette supercherie technologique. « Un deepfake en circulation sur les réseaux sociaux met en scène une interview fictive au cours de laquelle des propos que je n’ai jamais tenus me sont attribués », explique-t-il avec précision dans son communiqué.

Cette vidéo frauduleuse « diffusée en deux versions (anglais et français) résulte du trucage technique d’un extrait d’interview préexistante » qu’il avait effectivement accordée au journaliste Jules Domche. Les cybercriminels ont exploité cette interview authentique pour créer un contenu mensonger.

« Un deepfake, encore appelé hypertrucage, est un matériau de synthèse, qui déforme avec réalisme des vidéos ou fichiers audio dans le but de tromper l’internaute », définit l’expert pour sensibiliser le public camerounais aux dangers de cette technologie détournée.

Arnaque investissement : Signaux détection révélés

Le Dr Fokam dévoile les indices permettant d’identifier cette manipulation. « Les réactions de méfiance se justifieraient par la dissonance dans le timbre vocal et le débit qui ne sont pas les miens, mais aussi par le peu de succès de la synchronisation labiale », détaille-t-il pour éduquer les internautes.

Il souligne que « ce qui est dit ne cadre ni avec la réalité du secteur financier ni avec l’actualité. Les informations véhiculées dans cette vidéo ne pouvant être recoupées nulle part ailleurs ». La vidéo se termine par « un lien sur lequel cliquer pour investir et gagner gros », révélant clairement l’objectif frauduleux.

L’expert met en garde contre l’évolution de ces technologies : « Au fil du temps, les modèles d’apprentissage évolueront pour être plus spécieux et plus réalistes. De plus en plus, il sera de moins en moins facile d’établir la distinction entre ce qui est vrai et ce qui est faux ».

Il encourage la vigilance : « Il faut s’armer d’esprit critique, de façon à nourrir en nous le réflexe de douter de tout, de tout vérifier avant d’agir ». Le Dr Fokam profite également de cette alerte pour promouvoir sa collection Eveil dédiée à l’éveil des consciences face aux manipulations.

Cette dénonciation sensibilisera-t-elle davantage les Camerounais aux arnaques par deepfake ?

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway