Language

         

 Publicité par Adpathway

Cameroun : La dédicace de Fossi Jacob révèle un héros inconnu

2 week_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La dédicace de Fossi Jacob au Cameroun organisée hier à Yaoundé a révélé l’histoire méconnue d’un nationaliste héroïque brutalement exécuté dans les années 50. Le Pr. Tetanye Ekoe, médecin pédiatre, a présenté son ouvrage de 100 pages retraçant la trajectoire tragique de ce combattant de l’Union des populations du Cameroun (UPC). Cette cérémonie inédite aux éditions Eclosion dévoile enfin la véritable histoire d’un héros oublié. Découvrez les révélations bouleversantes sur ce martyr de l’indépendance camerounaise.

Pr. Tetanye Ekoe dévoile l’histoire occultée du nationaliste

L’ouvrage présenté lors de cette dédicace Fossi Jacob Cameroun retrace minutieusement l’itinéraire d’un homme exceptionnel. Fossi Jacob, surnommé «Monsieur Nicodème», était fils d’un ancien tirailleur et fervent militant de l’UPC originaire de Dschang.

«Fossi Jacob était un héros. L’histoire dans le livre de 100 pages reste une histoire vraie», affirme le Pr. Tetanye Ekoe lors de la présentation. Cette biographie révèle comment ce nationaliste était emprisonné au Camp de la Metche avant son exécution tragique.

Les révélations contenues dans cet ouvrage dévoilent les méthodes répressives utilisées contre les indépendantistes camerounais dans les années 50. En 1955, une guerre féroce existait entre les nationalistes et l’administration coloniale française.

Exécution 1957 : témoignage poignant du petit Libongo

Le récit le plus bouleversant concerne l’exécution de Fossi Jacob en 1957 à Libongo. Un témoin oculaire, alors âgé de 9 ans, raconte les circonstances dramatiques de cette mort.

«Le 8 mai 1957, Fossi Jacob révèle à Libongo qu’il va conduire au chutes de la Metche, non loin de Bafoussam avec d’autres prisonniers», relate le témoignage recueilli par l’auteur.

Ce petit Libongo, devenu adulte, garde une mémoire intacte de cette tragédie. Son père était également détenu et fut conduit par son geôlier André Houtarde pour des «courses» qui se révélèrent être des exécutions sommaires.

Cette dédicace Fossi Jacob Cameroun permet enfin de rendre justice à un héros national longtemps oublié, dont le sacrifice pour l’indépendance mérite reconnaissance et mémoire.

Pensez-vous que l’histoire des héros de l’indépendance camerounaise est suffisamment enseignée ?

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway