NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ville de Calgary réfléchit à des moyens durables pour aider ses résidents à protéger leurs maisons et leurs autres biens contre les dégâts que provoquent les tempêtes de grêle, plutôt que d’apporter un soutien ponctuel aux sinistrés après une catastrophe naturelle.
À cet effet, une commission du conseil municipal a approuvé, jeudi, un rapport qui explore différentes voies de solutions et dont les recommandations feront l’objet d’un débat et d’un vote au cours de ce mois.
Le rapport recommande à la Ville d'investir dans la cartographie de l'exposition à la grêle afin d'éclairer les décisions de planification, mais aussi de sensibiliser le public aux risques.
C’est Raj Dhaliwal, conseiller municipal du quartier 5, qui a pressé la Ville de se pencher sur les dégâts de la grêle, en déposant une motion en ce sens.
Il affirme que les sinistres que cause la grêle pourraient devenir de plus en plus importants à mesure que la prévalence d'épisodes de ce phénomène naturel augmente.
Nous en voyons au moins deux par saison, et la plupart des tempêtes de grêle touchent la région nord-est de la ville.

Le conseiller municipal du quartier 5, Raj Dhaliwal, affirme que les sinistres que cause la grêle pourraient devenir de plus en plus importants à mesure que les épisodes de ce phénomène naturel augmentent.
Photo : Radio-Canada / Taylor Braat/CBC
Le rapport conseille par ailleurs à la mairesse de plaider en faveur d'une modification de la loi provinciale afin que les propriétaires puissent obtenir un financement pour des travaux d'amélioration de la résistance à la grêle.
Jyoti Gondek s’est montrée ouverte à l’idée que la Ville puisse donner un coup de pouce aux propriétaires, à l’image de ce qu’elle fait déjà pour ceux qui installent des panneaux solaires et d'autres améliorations énergétiques.
Il n'est pas difficile de proposer des bardages et des toitures résistants à la grêle dans le cadre du programme d'amélioration de l'énergie propre si nous parvenons à modifier la loi sur le gouvernement municipal, qui relève de la compétence provinciale.

La mairesse de Calgary, Jyoti Gondek. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Un programme de financement avait été mis en place à la suite d’une tempête de grêle destructrice survenue en juin 2020, qui avait endommagé plus de 30 000 maisons à Calgary, la plupart dans le nord-est de la ville, et causé plus de 1 milliard de dollars de dommages assurés.
Ce programme consistait à offrir jusqu’à 3000 $ de remboursement aux ménages sinistrés admissibles, pour qu’ils renforcent ou remplacent les toits endommagés de leur maison par des matériaux plus résistants à la grêle.
La Ville avait alors évalué à 800 millions $ les dommages subis par les toits, sur un total d’environ 1,4 milliard $.

La tempête de grêle ayant frappé Calgary en août 2024 a causé des dégâts sur 60 000 maisons et détruit de nombreuses voitures. (Photo d'archives)
Photo : Fournie par Chas Young
Le programme a été gelé en raison notamment d’une forte demande. Cette fois-ci, il s’agirait de trouver des moyens préventifs.
La dernière tempête de grêle en date qui a frappé Calgary remonte à août 2024. Elle avait endommagé 60 000 maisons et l’aéroport international de la ville, tandis que les dommages ont été estimés à près de 3,25 milliards $.