Language

         

 Publicité par Adpathway

« C’était vraiment angoissant » : des évacués de Sandy Lake arrivent dans le Grand Toronto

1 month_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 5 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Des centaines de membres de la Première Nation de Sandy Lake trouvent refuge dans la région du Grand Toronto alors qu’un important feu de forêt menace leur communauté, dans le nord-ouest de l’Ontario.

Alors que les évacués continuent d’être déplacés vers différentes régions de l’Ontario, un bon nombre d'entre eux sont envoyés à Mississauga et à Toronto. Destiny Rae et sa famille sont arrivées à Mississauga, en banlieue de la Ville Reine, dimanche, après avoir reçu l’avis d’évacuation.

C’était vraiment angoissant, a-t-elle déclaré en entrevue.

Je suis sortie de chez moi et, à gauche, le ciel était bleu, mais tout autour, il y avait des nuages orange, et à droite, on pouvait voir le feu. Savoir qu’il était si proche, c’était vraiment effrayant.

L’incendie, signalé pour la première fois le 28 mai, brûle à environ 6,5 kilomètres de la communauté de la Première Nation de Sandy Lake, selon le ministère ontarien des Richesses naturelles.

Un homme debout pendant qu'on voit un feu de forêt qui brûle au loin.

Une équipe travaillant près de Sandy Lake a été encerclée par un feu de forêt le 7 juin. Les hélicoptères n'ont pas pu atterrir en raison de l'épaisse fumée et l'équipe a dû utiliser la route pour se mettre en sécurité.

Photo : Facebook/Neal Gillespie

Dans un courriel envoyé mardi, une porte-parole du ministère a indiqué que l’incendie avait atteint environ 158 000 hectares la semaine dernière et restait non maîtrisé, mais que l'incendie a très peu progressé depuis l’arrivée de la pluie, du brouillard et d’un taux d’humidité élevé dimanche.

Les Forces armées canadiennes ont indiqué mardi qu’un avion CC-130 Hercules a été mobilisé pour évacuer les résidents, et que plus de 1400 personnes avaient été évacuées à 14 h ce jour-là.

Destiny Rae a raconté qu’elle se sentait triste en regardant par le petit hublot de l’avion militaire. L’organisation autochtone de gestion des situations d’urgence ISN Maskwa soutient les évacués de Sandy Lake dans la région du Grand Toronto.

Je me souviens m’être dit : c’est chez moi. C’est là que je vis. J’espère qu’à mon retour tout sera resté à sa place, dit-elle.

Le directeur des opérations d'ISN Maskwa, Paul Syrette, a indiqué à CBC News mardi qu’environ 370 évacués avaient été accueillis dans la région. Il a expliqué que son organisation les reçoit à l’aéroport, les transporte jusqu’à leurs hôtels et leur fournit des repas.

On fait tout pour qu’ils se sentent bien, a affirmé Paul Syrette. Ils viennent d’une situation d’urgence, d’un incendie dans leur communauté, et n’ont pas eu beaucoup de temps pour rassembler leurs affaires.

Les Forces armées canadiennes participent aux évacuations

Le premier ministre Mark Carney a annoncé dimanche que des membres des Forces armées canadiennes prêtaient main-forte aux efforts d’évacuation à Sandy Lake. Il a précisé que l’Ontario avait demandé une aide fédérale en réponse à la propagation rapide des feux de forêt dans cette région de la province.

Dans un communiqué publié lundi, la ministre de la Protection civile et de l’Intervention en cas d’urgence, Jill Dunlop, a affirmé que tous les évacués recevraient des services complets, y compris des soins de santé, un soutien en éducation et des services sociaux.

Notre gouvernement continuera de travailler en collaboration avec le gouvernement fédéral, les dirigeants autochtones et les Forces armées canadiennes pour assurer des évacuations sécuritaires aux résidents de la Première Nation de Sandy Lake, a-t-elle affirmé.

Une vue du centre-ville de Toronto alors que le ciel est plein de fumée.

Les effets des feux de forêt se sont fait sentir jusqu'à Toronto au mois de juin.

Photo : Radio-Canada / Patrick Morrell

La ministre Dunlop a précisé que la plupart des évacués sont accueillis à Kapuskasing, Mississauga, Toronto, Niagara et Cornwall.

Pendant ce temps, des équipes de pompiers travaillent avec le service d’incendie de Sandy Lake pour mettre en place des mesures de protection, notamment des systèmes d’arrosage et des lignes de boyaux reliées à des pompes, selon le ministère des Richesses naturelles.

Des hélicoptères appuient les pompiers au sol lorsque les conditions le permettent, a indiqué Alison Lake.

Dans une mise à jour diffusée dimanche, la communauté de Sandy Lake a indiqué qu’elle en était à la première phase de l’évacuation, visant en priorité les personnes les plus vulnérables et leurs familles. La prochaine étape pourrait concerner les enfants plus âgés et leurs proches, bien que certains aient déjà quitté la communauté, précise-t-on.

Avec des informations de Dale Manucdoc, de CBC News

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway