Language

         

 Publicité par Adpathway

C’était un… 9 juillet :

4 day_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

117 : mort de l’empereur Trajan, au cours d’une campagne en Cilicie, à l’âge de 63 ans. Il avait été un grand bâtisseur et administrateur, et avait vaincu les Parthes deux ans plus tôt. Il fut persécuteur des chrétiens.

monnaie à l’effigie d’Avitus

455 : ancien préfet du prétoire des Gaules et généralissime romain, Avitus, noble arverne et successeur d’Aetius, est proclamé empereur romain d’Occident, à Arles, par les Wisigoths et les sénateurs gaulois. Il reçoit la torque gauloise. Il inaugurera à Rome son premier consulat le 1er janvier 456, mais en raison de ses origines gauloises, il ne sera pas réellement reconnu comme empereur par les Romains d’Italie et, après l’échec de sa campagne contre les Vandales et le blocus de Rome, sa situation devint délicate. Les difficultés financières l’amenèrent à renvoyer ses gardes du corps goths. Il fut assassiné à l’automne suivant.

1572 : aux Pays-Bas, les « martyrs de Gorcum » (19 personnes, presque toutes des religieux) sont torturés et pendus en haine de la foi catholique, par des révoltés protestants.

1797 : mort de l’écrivain et homme politique anglais Edmund Burke, dont le livre Réflexions sur la Révolution française eut une grande importance (et influença Maistre et Bonald) et fit de lui un précurseur de la contre-révolution. Ce texte puissant avait été rédigé très tôt, en 1790, dans le feu de l’action. En décalage avec l’opinion des libéraux anglais (dont il est) qui voit d’un bon œil les débuts de cette révolution, il en analyse et dénonce la violence :

« On a vu les Français s’insurger contre un monarque débonnaire et légitime avec plus de fureur dans l’action et plus de brutalité dans l’outrage qu’aucun peuple en rébellion n’en n’a jamais manifesté contre l’usurpateur le plus indigne ou le tyran le plus sanguinaire. »

Burke voit dans la composition de l’Assemblée nationale, où les « hommes de théorie » sont majoritaires, l’origine de ce déferlement de violence, qui renvoie à la boulimie de discours abstraits qui se succèdent à la tribune de l’Assemblée. Ce n’est pas le débat qui l’offusque, mais le fait que les discussions de salons de la deuxième moitié du XVIIIe siècle se retrouvent dans les travées de l’Assemblée, ô combien plus chargées de conséquences. Par cette analyse, Burke annonce les leçons d’Augustin Cochin sur le rôle des sociétés de pensée [livre ici] comme matrices de la pensée révolutionnaire. (F. Huguenin)

1755 : mort de Daniel Hyacinthe Liénard de Beaujeu, héros canadien-français méconnu.
Né à Montréal en 1711, père de neuf enfants, il fut officier durant la guerre de Sept Ans, commandant de Fort Niagara.
Il organisa l’attaque préventive des troupes du général anglais Braddock alors que celles-ci traversent la rivière Monongahela afin d’assiéger Fort Duquesne en Nouvelle-France.
Conduisant une petite force (700 hommes) composée de soldats réguliers, de miliciens et d’une majorité d’Indiens, il parvint à défaire les troupes britanniques (2000 hommes).
Bien que tué dès le début de l’affrontement, il resta célèbre pour avoir utilisé des coutumes indiennes, tel que le port de peintures de guerre, pendant l’embuscade.
Il fut enterré sous les murs de Fort Duquesne (aujourd’hui Pittsburgh).

1860 : début du « massacre de Damas », qui durera jusqu’au 18, et durant lequel entre 10 000 et 20 000 chrétiens seront massacrés au Liban par les Druzes (dont 4000 à 6000 à Damas seule).

1918 : le maréchal Foch consacre au Sacré-Coeur toutes les armées alliées, dont il avait le commandement en chef depuis le 26 mars, en présence de ses officiers.

1936 : assassinat par les communistes espagnols du chef phalangiste Sanz de Heredia.

1944 : protestation solennelle du maréchal Pétain contre les représailles et tueries allemandes d’Ascq, de Tulle et d’Oradour.

1962 : le port de la soutane devient facultatif dans la plupart des diocèses français.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway