Language

         

 Publicité par Adpathway

"C’est périlleux" : voulue par Attal, l'interdiction du voile aux mineures paraît juridiquement difficile à tenir

1 month_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Gabriel Attal, à l'Assemblée Nationale.
Gabriel Attal, à l'Assemblée Nationale.
Magali Cohen / Hans Lucas

Article abonné

Laïcité

Par

Publié le 21/05/2025 à 17:45

Gabriel Attal, à la tête de Renaissance, relance l’idée d’interdire le voile aux mineures dans la rue, au nom de l’égalité et de la protection de l’enfance. Il estime qu'une voie de passage juridique est possible. Une telle mesure risquerait toutefois la censure du Conseil constitutionnel et de la CEDH.

La matière est particulièrement inflammable. Cette proposition avait prestement disparu dans les limbes il y a quatre ans, mais la revoici ! Le parti Renaissance, dirigé par Gabriel Attal, souhaite interdire le voile dans l'espace public pour les mineures de moins de quinze ans car « cela porte gravement atteinte à l’égalité homme femmes et à la protection de l’enfance ». Il s’appuie sur un rapport sur les Frères musulmans commandé par le gouvernement pointant notamment une « explosion du nombre de jeunes filles portant une abaya et l'augmentation massive et visible de petites filles portant le voile », âgées parfois de 5 ou 6 ans.

À LIRE AUSSI : Comparution immédiate, parents sanctionnés : avec la réforme Attal, va-t-on vers un virage répressif ?

« Je pense qu'une voie de passage constitutionnelle est possible », a-t-il affirmé mardi 21 mai, interviewé sur BFM à l'Assemblée nationale, agacé par ceux qui lui disent que « c'est inconcevable » : « J'ai l'impression d'entendre à nouveau les débats lors de la loi de 2004 sur l'interdiction des signes religieux à l'école. Même constat sur l'interdiction de la burka par la suite. Pourtant ces textes ont bel et bien été adoptés ». La première à se réjouir de cette proposition, c’est la députée Aurore Bergé : « Depuis des années, je réclame l’interdiction du port du voile pour les moins de quinze ans. Je me réjouis de voir ma proposition être reprise par Gabriel Attal », a-t-elle indiqué sur X. Dans un livre qu’elle a publié récemment, Nos combats pour la République, elle insistait sur le fait « qu’une enfant de 7 ou 10 ans à laquelle on prescrit le port du voile n’est pas élevée dans la liberté ou l’émancipation. C’est notre responsabilité de les protéger ».

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway