NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Depuis le début du mois de juillet, une arnaque au faux livreur est envoyée par SMS à de nombreux numéros. Attention, il ne faut surtout pas répondre.
Par Jade Lacroix Publié le 6 juil. 2025 à 21h16
C’est un type d’arnaque déjà bien connu. Les faux SMS de livraison ne sont pas nouveaux, mais ils connaissent une recrudescence en ce début du mois de juillet 2025, comme le montrent les alertes sur le site Signal Arnaques.
« Bonjour, vous êtes chez vous ? »
Le scénario est bien rodé. « Bonjour, vous êtes chez vous ? », commence l’escroc. Peu importe la réponse, il poursuit : « C’est le livreur, votre colis ne rentrait pas dans la boite aux lettres ce matin, je repasse ou je mets (sic) en relais ? ».
De nouveau, l’arnaqueur ne tient pas compte de la réponse, et poursuit son piège. Il invite la personne sur son téléphone à cliquer sur un lien pour choisir une nouvelle date de passage.
Ce lien laisse croire à la victime qu’elle va être redirigée vers le site Mondial Relay, mais ce n’est pas le cas. Attention, le site est une imitation qui a pour objectif de voler vos données personnelles et/ou bancaires.
D’après les commentaires sur la plateforme Signal Arnaques, les escrocs utilisent le plus souvent un 07. Voici certains des numéros signalés par les utilisateurs : 0783129279, 0745145788, 07 45 02 51 22, 07 67 80 32 91, 07 49 71 88 57… Les premiers témoignages remontent au 30 juin dernier.
Que faire ?
Déjà, si vous n’attendez pas de colis, surtout ne répondez pas au message. Si vous attendez un paquet, vérifier que la société de transport du SMS correspond à celle de votre achat. De même, si les messages correspondent parfaitement à l’enchaînement évoqué plus haut, il vaut mieux ne pas répondre.
Car selon Signal-Arnaques, répondre donne déjà une information importante aux livreurs :
Et en aucun cas, une vraie compagnie va vous demander de payer des frais de livraison supplémentaire. Et d’autant plus avec un message rempli de fautes comme ici.
En cas de doutes, il faut contacter directement la société en charge du colis. Et si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires à un message douteux, il faut faire opposition le plus rapidement possible, conseille le site cybermalveillance.gouv.
Vous pouvez ensuite signaler le numéro sur la plateforme Signal spam et sur Signal arnaques.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.