NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Martin Argyroglo / Divergence
Article abonné
Dans cette ville de la banlieue nord de Paris, près de 70 nationalités, aux religions et aux cultures différentes, se côtoient. Violences à l’égard des Asiatiques, discriminations, métissages, traitement de l’islam par les médias… « Marianne » est allé donner la parole à ses habitants.
Il n'y a que 10 stations de métro entre l'un des quartiers les plus glamour de Paris, les Abbesses, et Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, où près d'un habitant sur deux vit sous le seuil de pauvreté. S'y ajoutent de grandes disparités culturelles. À Aubervilliers, la proportion d'immigrés dépasse les 56 %. Elle est essentiellement extra-européenne, provenant du continent africain avec une prédominance maghrébine.
À deux pas de la mairie, dans une librairie indépendante, les ouvrages en vitrine se veulent militants : Clarifications, signé par Alain Brossat, enseignant qui ne cache pas son positionnement à l'extrême gauche, et Houria Bouteldja, figure du mouvement décolonial aux idées racialistes et antisémites ; La France, tu l'aimes mais tu la quittes. Enquête sur la diaspora française musulmane, écrit par des enseignants défendant la thèse d'un pays « islamophobe »… « Notre clientèle est surtout composée de chercheurs, d'universitaires venant du campus Condorcet tout proche [campus de recherche en sciences humaines et sociales]. Ce n'est pas ici que vous trouverez le dernier livre de Sarkozy par exemple ! », lâche la gérante du lieu.