Language

         

 Publicité par Adpathway

"C'est agaçant" : alors que les vacances débutent, ces Français galèrent avec la grève du contrôle aérien

1 week_ago 53

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Ce vendredi 4 juillet 2025, alors que les écoliers prennent le chemin des grandes vacances, des centaines de vols supprimés vont perturber les départs.

Des passagers à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle ce jeudi 3 juillet 2025.

Des passagers à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle ce jeudi 3 juillet 2025. (©THIBAUD MORITZ/AFP)

Par Rédaction Actu Publié le 4 juil. 2025 à 5h04

Y a-t-il une plus mauvaise entrée en matière que de commencer ses vacances par une annulation de vol ? C’est pourtant ce qui risque d’arriver à des centaines de milliers de passagers en Europe ce vendredi 4 juillet 2025.

Conséquence de la grève des contrôleurs français, amorcée ce jeudi, plus de 1 500 vols sont annulés et d’importants retards sont attendus.

« C’est pénalisant »

« On essaie de positiver, il y a plus grave, mais c’est agaçant », témoigne à l’AFP Nadia Rivet, 51 ans. Le vol de cette employée de banque entre Pau et Paris prévu jeudi matin a été supprimé, alors qu’elle voulait passer six jours de congés dans la capitale pour y voir sa sœur et se rendre à l’anniversaire d’un ami.

« Le droit à la grève, chacun peut l’exercer, mais c’est pénalisant, les contrôleurs aériens ne sont pas les plus mal lotis », ajoute-t-elle, espérant pouvoir prendre le même vol vendredi, même si elle redoute une nouvelle annulation « car le préavis de grève est posé pour deux jours ».

Des vacances perturbées

« Je venais pour des vacances, pour l’anniversaire de ma femme, pour ses 40 ans, et je me retrouve bloqué » à Charles-de-Gaulle, raconte Julien Barthélémy, 45 ans, arrivant de New York et espérant rejoindre Marseille.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Là, j'ai trois vols sur lesquels je suis sur la "waiting list" et j'attends que le prochain se libère.

Une situation très tendue ce vendredi

Vendredi, veille des vacances scolaires, la situation sera encore plus tendue dans les aéroports parisiens et à Beauvais, place forte du « low cost », la DGAC y ayant ordonné une réduction du nombre de vols de 40 %.

La première compagnie aérienne européenne, Ryanair, a annoncé jeudi avoir dû annuler 170 vols, affectant 30 000 passagers. « Une fois de plus, les familles européennes sont prises en otage par les grèves des contrôleurs aériens français », a dénoncé son patron Michael O’Leary.

Air France a confirmé avoir été « contrainte d’adapter son programme de vols », sans préciser le nombre d’annulations, mais souligné que son réseau long-courrier n’était pas affecté.

Avec AFP.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway