Language

         

 Publicité par Adpathway

C’en est fini de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick

1 week_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick n’est officiellement plus enregistrée comme un parti politique par Élections NB depuis le 30 juin.

Élections NB explique avoir reçu une demande d’annulation venant du chef du parti, Rick DeSaulniers, une semaine avant la date de prise d'effet.

Le parti de droite populiste, fondé en 2010 par Kris Austin, s’est opposé au bilinguisme officiel. L’Alliance des gens souhaitait notamment un seul réseau de santé bilingue, un seul système de transport scolaire, moins de postes bilingues dans la fonction publique et l’abolition du Commissariat aux langues officielles.

Kris Austin se tient debout devant son véhicule de campagne.

Kris Austin a été le chef de l'Alliance des gens du Nouveau-Brunswick de 2010 à 2022. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Michel Corriveau

L’Alliance des gens a déjà connu une annulation par le passé. En 2022, les deux députés élus sous cette bannière, Kris Austin et Michelle Conroy, avaient décidé de rejoindre les rangs des progressistes-conservateurs au pouvoir au sein du gouvernement de Blaine Higgs.

Lors des dernières élections, ces deux députés ont été réélus en tant que progressistes-conservateurs. Leur ancien parti n'a pas été capable de faire élire de député.

Les députés Kris Austin et Michelle Conroy et le premier ministre Blaine Higgs.

Les députés Kris Austin et Michelle Conroy quand ils sont devenus progressistes-conservateurs.

Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve

Le départ du chef Kris Austin et la vampirisation de l'Alliance par les progressistes-conservateurs avaient été un coup dur pour le parti.

Quand M. Austin était chef, il était un chef très populaire pour ce parti-là. Je ne pense pas qu’il y avait une autre personne qui pouvait rentrer après lui pour remplir ses souliers, explique Mario Levesque, professeur de sciences politiques à l'Université de Mount Allison.

Même si le parti n’existe plus, ses idées, notamment sur les dossiers francophones, ne disparaissent pas. Mario Levesque ne serait d’ailleurs pas surpris de voir le parti renaître de ses cendres sous une forme ou une autre dans quelques années.

Ils ont besoin des plus jeunes membres dans ce parti-là pour continuer. Mais, comme le chef et d’autres personnes dans le parti nous disent, ils n’ont pas les personnes : les jeunes ne sont pas là maintenant.

L'ex-chef de l'Alliance, Rick DeSaulniers, et d'anciens candidats que nous avons contactés n'ont pas répondu à nos demandes d'entrevue.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway