NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
TRIBUNE - Face au show, opportuniste et erratique, de Donald Trump sur la scène internationale, la France doit défendre ses intérêts et lutter contre la distraction du monde, estime l’ancien ministre de l’Économie.
Sur la scène internationale, les Européens sont devenus des figurants. Combien de temps accepterons-nous cette défaite morale ? Donald Trump est le seul maître du show.
Depuis quinze jours, il nous en met plein les yeux : suspense sur une intervention militaire, décision soudaine, frappes ciblées sur les installations nucléaires iraniennes, cessez-le-feu. Fin de la « guerre des Douze-Jours ». Fin du show.
Prochain épisode : un cessez-le-feu à Gaza, à défaut de la paix en Ukraine. Hélas, le réel résiste.
Le réel, c’est quoi ?
La vocation de la France, fille aînée des Lumières, est de regarder ce réel en face. Elle est de rassembler les forces européennes au service d’un travail politique et diplomatique qui seul donnera des résultats durables. Ce combat, elle doit le mener en convainquant ses partenaires européens de sortir de leur fascination infantile pour des États-Unis qui nous ont clairement signifié, de Barack Obama en passant par Joe Biden, notre congé du monde.
« On nous traite comme nous…