NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La ministre de l’Éducation nationale assure au Figaro être en faveur de cette réforme voulue par François Bayrou, alors que Renaissance émet des réticences et Les Républicains une franche opposition.
Confronté à l’hostilité de la droite et aux réticences accrues des macronistes, François Bayrou reçoit l’appui d’Élisabeth Borne pour réformer le scrutin législatif.
«Il est temps, comme la plupart de nos voisins européens, de passer à un mode de scrutin proportionnel où le bloc central n’aurait pas vocation à occuper tout l’espace entre les extrêmes mais d’être un élément stabilisateur pour bâtir des compromis de la gauche réformiste à la droite républicaine», confie mardi au Figaro la ministre d’État et de l’Éducation nationale. «Notre scrutin majoritaire à deux tours oblige les partis de gouvernement à s’allier vers les bords les plus extrêmes», déplore l’ancienne chef du gouvernement (2022-2024).
François Bayrou multiplie les consultations politiques depuis plusieurs semaines pour mettre sur pied cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron qui lui tient particulièrement à cœur. Alors que le débat tourne en rond depuis huit ans, le président du MoDem veut profiter d’être à Matignon pour…