NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
L’Acadie de la Nouvelle-Écosse pleure la perte de l’un de ses grands bâtisseurs, Blair Boudreau, décédé le 3 juin à l’âge de 78 ans. Originaire de la communauté de Wedgeport, il était une figure très impliquée dans sa communauté et un grand défenseur de la francophonie.
Blair Boudreau a d’abord laissé sa marque dans le monde de l'éducation, auquel il a consacré 35 ans de vie. En tant qu'enseignant, directeur d'école et administrateur scolaire pour le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), il a contribué à former plusieurs générations de jeunes francophones.
Une fois à la retraite, loin de se reposer, il a multiplié les engagements communautaires. Son dévouement pour l’accès aux soins de santé en français était l’un de ses chevaux de bataille. Au moment de son décès, il présidait le Réseau Santé de la Nouvelle-Écosse, un poste qu'il occupait depuis 2021.
Dans un communiqué de presse, Janelle Comeau, vice-présidente du Réseau Santé, se souvient de lui comme d’un véritable pilier et un énorme défenseur des droits et des besoins des Acadiens et des francophones en situation minoritaire.
Son implication en santé ne s’arrêtait pas là. Il a également été membre du Conseil de santé du Comté de Yarmouth, de la Société santé en français (un organisme national), et a agi comme ambassadeur pour l’Institut de recherche sur la santé musculosquelettique et de l'arthrite de Santé Canada.
Leader exceptionnel, Blair Boudreau a occupé de nombreux postes clés : président du comité consultatif de l’École de Wedgeport, président du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE), président de la Société historique et généalogique de la municipalité d’Argyle et, pendant 12 ans, président du Musée du thon de Wedgeport.

Blair Boudreau était passionné d'histoire.
Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet
Selon Denise Comeau-Desautels, présidente de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE), Blair Boudreau était un leader exceptionnel et un véritable bâtisseur pour l’Acadie de la Nouvelle-Écosse.
Sa passion, son intégrité et sa persévérance continueront d’inspirer ceux qui œuvrent au développement et à la vitalité de l’Acadie et de la francophonie, a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Passionné d’histoire, Blair Boudreau a écrit deux livres sur l’histoire locale de Wedgeport. Dans son avis de décès, sa famille a écrit qu'il était profondément dévoué à sa communauté et à son héritage acadien.