NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
L'Association touristique de Cavendish Beach, à l'Île-du-Prince-Édouard, souhaite examiner de près la possibilité d'une taxe sur l'hébergement touristique dans la municipalité de villégiature.
La municipalité estime qu'elle pourrait ainsi générer jusqu'à 400 000 $ par année.
Certains opérateurs touristiques, dont Linda Lowther, indiquent que cette somme pourrait les aider à étendre leur saison sur la côte nord de l'Île-du-Prince-Édouard.
On veut vraiment développer les saisons à l'extérieur du mois de juillet du mois d'août afin d'avoir davantage des évènements. Mais pour y arriver, cela prend des sous.

Linda Lowther aimerait voir d'autres évènements ou festivals se produirent en septembre afin de prolonger la saison touristique dans la région. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jessica Doria-Brown
La Loi sur les gouvernements municipaux de l'Île-du-Prince-Édouard stipule qu'un règlement est nécessaire pour percevoir une telle taxe et que tout l'argent ainsi collecté doit être dépensé pour le tourisme.
Les villes de Charlottetown et de Summerside ont déjà adopté des règlements qui permettent à des établissements comme les hôtels et les chalets de percevoir la taxe de 3 % auprès de leurs clients.
Une telle taxe pourrait vite remplir les coffres de la municipalité de villégiature de Cavendish, estime Linda Lowther. Dans cette région, on parle de 300 000 $ à 400 000 $ par année, chiffre-t-elle.
Linda Lowther assure que cette somme servira à la fois au marketing, mais de manière plus large au développement touristique. Une manière de lutter à armes égales contre les autres sites touristiques dans les Maritimes, et même davantage.
On essaie de faire de la compétition aux autres [destinations touristiques] au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse ainsi qu'en Amérique du Nord et même en Europe.

Le festival Sommo a attiré environ 40 000 spectateurs en 2024, et le festival de Cavendish en a attiré près de 54 000. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Stacey Janzer
L'industrie touristique veut une étude
La municipalité devra adopter un règlement pour mettre en place la taxe. Les autorités ont déclaré qu'il n'y aurait pas de taxe sur le tourisme cette année. Cela devrait prendre deux ans, car nous devons changer nos règlements municipaux et faire un amendement sur le loi provinciale, explique Linda Lowther.
Le maire Lee Brammer affirme que le conseil municipal de Cavendish discutera de la possibilité d'imposer une taxe sur l'hébergement touristique lors de sa réunion du mois de juin.
En attendant, Ben Jelley, le président du conseil d'administration de l'association touristique, explique que le groupe souhaite étudier la possibilité d'imposer une taxe pour aider à financer les activités et encourager la croissance dans la région.
Nous pensons que nous pouvons étudier ce dossier ensemble, avec la municipalité, assure-t-il
Selon lui, la mise en place d'un processus exploratoire en collaboration avec la municipalité permettrait à tous les opérateurs touristiques de la région de faire entendre leur voix.
Avec des renseignements de Stacey Janzer, de CBC