NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Ville de Winnipeg pourrait mettre à l’essai des protections supplémentaires sur un tronçon du croissant Wellington. Des pistes cyclables protégées et une réduction de la limite de vitesse font partie des mesures proposées pour rendre la rue plus sécuritaire, après la mort d’un cycliste l’an dernier.
Un rapport présenté au comité d’orientation permanent des travaux publics de la Ville préconise un projet pilote de voies cyclables unidirectionnelles de chaque côté du croissant Wellington, entre la rue Academy et l’avenue Stradbrook.
Il recommande également d’abaisser la limite de vitesse à 40 kilomètres à l’heure sur ce tronçon.
Selon le calendrier proposé, les pistes, séparées de la chaussée par des bornes en plastique et des bordures en béton, seraient installées au printemps prochain, après que la Ville aura recueilli les commentaires des résidents et présenté ses plans d’aménagement.
Un compte rendu des résultats de ces consultations devrait être livré dans un délai de 270 jours, selon le rapport.
Je pense qu’il est très important, comme nous le faisons pour tous les nouveaux projets routiers, de prendre contact avec les habitants du secteur et d’écouter leurs préoccupations.
Un projet qui « ne plait pas à tout le monde »
Ce projet pilote intervient un peu plus d’un an après la mort de Rob Jenner, un cycliste de 61 ans, sur le croissant Wellington à l’est de la rue Academy, alors qu’il se rendait à son travail à vélo.
Le conducteur impliqué a plaidé coupable de conduite dangereuse ayant causé la mort et de ne pas s’être arrêté sur les lieux. Il a admis avoir roulé à plus de 150 km/h dans une zone limitée à 50 km/h.

Un groupe de cyclistes a installé une piste cyclable improvisée sur le croissant Wellington, entre les rues Cockburn Nord et Hugo Nord, au début du mois, à l’occasion de l’anniversaire de l’accident.
Photo : Image soumise à CBC
Ian McCausland, membre du conseil d’administration de Bike Winnipeg, a déclaré qu’il était déçu que les cyclistes doivent encore attendre jusqu’en 2026 pour que des changements soient apportés au croissant Wellington, selon le calendrier proposé.
Il se dit également déçu par la limite de vitesse de 40 km/h. Lui-même et d’autres défenseurs du cyclisme réclament depuis longtemps une limitation à 30 km/h pour ce secteur.
Dès que l'on dépasse les 30 kilomètres, les taux d'accidents et les cas de blessures augmentent de manière significative. Étant donné que nous sommes à Winnipeg, nous savons que si la limite est fixée à 40 km/h, les gens vont en faire au moins 50.
Je sais que cela ne va pas plaire à tout le monde, a reconnu la conseillère Janice Lukes.
Mais je sais aussi que si nous devons faire cela et investir 400 000 $, peut-être 500 000 $, nous voulons le faire le mieux possible pour ce prix.
Le projet pilote doit encore recevoir l’approbation du conseil municipal. Le rapport doit être présenté au comité d’orientation permanent des travaux publics lors de sa réunion de jeudi prochain.
Avec les informations d'Arturo Chang et de Cameron MacLean