Language

         

 Publicité par Adpathway

Bibliothèques scolaires : l’Alberta publiera des lignes directrices

2 week_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le gouvernement de l’Alberta publiera des lignes directrices pour encadrer le contenu des livres qui se retrouvent dans les bibliothèques scolaires d’ici « la fin juin, début juillet », promet le ministre de l’Éducation et de la Garde d’enfants, Demetrios Nicolaides.

Il promet qu’il n’y aura pas de liste de livres bannis, mais simplement des paramètres et des balises que les conseils scolaires et les bibliothécaires dans les écoles devront respecter. Cette ligne directrice prendra la forme d’un arrêté ministériel, qui devrait être publié dans les prochaines semaines.

Le ministre considère qu’il existe un consensus sur la nécessité de restreindre l’accès à des livres qui contiennent des passages sexuellement explicites.

Nous faisons déjà cela dans la société de différentes façons, comme les classifications pour les films et des avertissements parentaux pour les films qui contiennent du contenu sexuel ou de la violence.

Ce n'est pas un concept totalement étranger à la façon dont nous gouvernons notre société, dit le ministre.

Or, les résultats d’un sondage commandé par la province tendent à prouver que les Albertains sont divisés sur la question.

Sur les près de 78 000 réponses retenues, la majorité des parents, des enseignants et de membres du grand public ne soutiennent pas l’idée que le gouvernement provincial mette en place une politique qui guiderait les écoles dans le choix des livres qui se retrouvent dans leur bibliothèque.

Méthodologie

Le gouvernement a mené une consultation en ligne auprès de la population albertaine du 26 mai au 6 juin. Plus de 196 901 réponses ont été reçues, mais après élimination de nombreux duplicata et de réponses vides, seulement 77 395 réponses ont été retenues.

Le sondage était ouvert à tous les internautes sur le site du gouvernement (alberta.ca (nouvelle fenêtre)). Il n’est pas représentatif de la population de l’Alberta.

Environ 34 % des personnes dont la réponse a été retenue pensent que les jeunes ne devraient jamais avoir accès à des livres qui contiennent du matériel considéré comme sexuellement explicite à l'école, alors que 45 % d'entre eux considèrent qu'il faudrait permettre aux jeunes de 15 ans et plus de consulter de tels ouvrages.

De plus, 61 % des sondés dont la réponse a été retenue affirment n'avoir jamais été préoccupés par le fait qu'un livre de la bibliothèque de l'école soit inapproprié pour un certain groupe d'âge en raison de son contenu sexuellement explicite.

Les décisions devraient être prises par des bibliothécaires, pas des politiciens

Laura Winton, l’ancienne présidente de l’Association des bibliothécaires de l’Alberta et responsable du dossier du bannissement des livres pour l'organisation, soutient que les décisions concernant le contenu des bibliothèques scolaires devraient être prises par des éducateurs et des bibliothécaires qualifiés, et non par des politiciens.

Elle ajoute que les conseils scolaires ont déjà des lignes directrices quant au contenu des livres qu’ils rendent disponibles aux élèves. Selon elle, les parents ont déjà leur mot à dire.

Il y a des procédés en place pour impliquer les parents. S'ils sont préoccupés par un livre, ils peuvent demander à leur école de reconsidérer ce livre et ça lancera un dialogue avec eux. On ne voit pas de problème.

Elle s’inquiète que la directive ministérielle soit trop vaste, ce qui mènerait à l’élimination de catégories entières de livres dans les bibliothèques scolaires.

Laura Winton fait aussi valoir que dans un contexte où l'accès à du matériel sexuellement explicite sur Internet et dans les médias sociaux ne manque pas, l'accès à des livres qui contiennent des représentations adaptées à l'âge des enfants sur ces sujets participe à l'éducation des jeunes.

Avec les informations de Janet French et Sam Brooks

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway