NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
TRIBUNE - Le ministre de l’Intérieur et nouveau président LR n’a pas caché son admiration pour la philosophe et essayiste. Bérénice Levet, auteur de plusieurs ouvrages sur Arendt, analyse l’action politique du locataire de la Place Beauvau à la lumière de l’œuvre de l’auteur de Condition de l’homme moderne.
Bérénice Levet est philosophe et essayiste. Elle est l’auteur de «Penser ce qui nous arrive avec Hannah Arendt» (Éditions de l’Observatoire).
« Derrière les victoires d’Alexandre, on retrouve toujours Aristote. » On connaît les mots de celui qui n’était pas encore général mais lieutenant-colonel, de Gaulle. Derrière Bruno Retailleau, aux dires du nouveau président des LR, on trouve Hannah Arendt (Le Point, 8 mai 2025). La chose est de très heureux augure. Penser ce qui nous arrive, penser les crises qui s’amoncellent avec Hannah Arendt est plus qu’une féconde ressource. Hannah Arendt, dont nous célébrerons en décembre le 50e anniversaire de la disparition, c’est d’abord la passion des réalités factuelles, un art de traquer les ruses, les stratégies que nous ne cessons d’ourdir afin de nous éviter l’épreuve d’un réel qui a souvent le défaut de déjouer nos attentes, de ne pas entrer dans nos grilles de lecture. Accordons que, jusqu’à présent, Bruno Retailleau s’est montré à cet égard…