Language

         

 Publicité par Adpathway

Benyamin Netanyahou propose Donald Trump pour le prix Nobel de la paix

2 day_ago 60

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a remis lundi au président américain Donald Trump une lettre proposant la nomination de ce dernier au prix Nobel de la paix lors d’une réunion à la Maison-Blanche.

M. Netanyahou était à la Maison-Blanche pour s’entretenir avec M. Trump de la situation au Moyen-Orient, notamment des efforts visant à instaurer la paix avec l’Iran et à conclure un accord de cessez-le-feu pour mettre fin à la guerre à Gaza.

« Il est en train de forger la paix, à l’heure où nous parlons, dans un pays, dans une région après l’autre. Je voudrais donc vous remettre, Monsieur le Président, la lettre que j’ai envoyée au Comité du prix Nobel », a déclaré le dirigeant israélien en remettant la lettre à M. Trump. « Elle vous propose pour le prix Nobel de la paix, que vous méritez amplement et que vous devriez obtenir. »

M. Trump a accepté la lettre et a répondu : « Je n’étais pas au courant. Waouh, merci beaucoup. Venant de vous en particulier, ça a beaucoup de sens. »

Il s’agissait de la troisième rencontre entre les deux dirigeants cette année, et la première depuis que les forces américaines ont lancé des frappes aériennes sur trois sites nucléaires iraniens le mois dernier, dans un contexte d’échanges de missiles entre Israël et l’Iran. Israël voulait détruire les capacités nucléaires de l’Iran. Les États-Unis ont négocié un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran après ces frappes.

Au cours de la réunion, M. Netanyahou a également félicité M. Trump pour ses efforts dans la conclusion des accords d’Abraham, qui visaient à normaliser les relations entre Israël et des pays tels que les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Soudan et le Maroc.

M. Trump a insisté pour que les hostilités entre Israël et le groupe terroriste du Hamas cessent. Les deux parties s’affrontent depuis que le Hamas a lancé une attaque surprise contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023.

L’administration Trump a proposé un accord de cessez-le-feu qui pourrait ouvrir la voie à une trêve de 60 jours dans la guerre et à la libération des otages détenus par le Hamas, après une précédente trêve de six semaines qui a pris fin en mars.

L’accord a reçu le soutien d’Israël, mais le Hamas ne l’a pas encore accepté. M. Trump a précédemment déclaré qu’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas pourrait être conclu cette semaine.

Le mois dernier, le gouvernement pakistanais avait annoncé qu’il proposait la candidature de Donald Trump au prix Nobel de la paix, invoquant son rôle dans la prévention d’un conflit majeur entre l’Inde et le Pakistan.

Les tensions entre les deux pays s’étaient intensifiées après le massacre  de 26 touristes indiens perpétré par des terroristes près de Pahalgam, dans la partie du Cachemire contrôlée par l’Inde, le 22 avril. L’Inde a accusé le Pakistan de soutenir les terroristes, ce que ce dernier a nié.

Les deux pays ont finalement convenu d’un cessez-le-feu le 10 mai, le Pakistan rendant hommage à M. Trump pour son « intervention diplomatique décisive et son leadership déterminant lors de la récente crise indo-pakistanaise ».

L’Inde a affirmé que le cessez-le-feu était le résultat de pourparlers entre les armées indienne et pakistanaise.

Lors d’une conférence de presse tenue le 12 mai, M. Trump a déclaré avoir menacé de suspendre tous les échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Inde et le Pakistan si ces deux pays n’acceptaient pas de mettre fin aux combats.

Emel Akan et Chris Summers ont contribué à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway