Language

         

 Publicité par Adpathway

Benjamin Netanyahu déclare qu’Israël va « prendre le contrôle de toute » la bande de Gaza

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré lundi qu’Israël allait « prendre le contrôle de toute » la bande de Gaza, où l’armée a intensifié son offensive, au lendemain de son feu vert à une reprise de l’aide alimentaire dans le territoire dévasté et affamé. 

« Les combats sont intenses et nous progressons. Nous prendrons le contrôle de tout le territoire de la bande », a affirmé M. Netanyahu. Il a justifié par des « raisons pratiques » et « diplomatiques », sa décision de lever partiellement le blocus de toute livraison humanitaire à Gaza en vigueur depuis le 2 mars, de plus en plus décrié à l’international y compris par les Etats-Unis.

« Deux millions de personnes sont affamées » à Gaza, s’est encore alarmé lundi le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Des pourparlers indirects

Parallèlement à l’intensification de ses opérations militaires, Israël mène des pourparlers indirects pour un cessez-le-feu avec l’organisation terroriste Hamas, dont l’attaque dans le sud d’Israël, le 7 octobre 2023, a déclenché la guerre dans le territoire palestinien.

Sur le terrain, la Défense civile de Gaza a annoncé lundi la mort de 22 personnes dans des bombardements israéliens à travers le territoire, notamment autour de l’hôpital Nasser à Khan Younès, dans le sud. L’armée israélienne a ensuite appelé à l’évacuation immédiate de divers secteurs de cette région, en vue d’une « offensive sans précédent ».

Deux hommes escaladent l’extérieur d’un bâtiment endommagé, entouré de décombres, dans la ville de Gaza, en Palestine, le 18 mai 2025. (YOUSSEF ALZANOUN/Middle East Images/AFP via Getty Images)

Des témoins ont fait état à l’AFP de combats près de l’hôpital Nasser.

Mohammad Sarhan décrit une scène d’« apocalypse », avec des tirs « de partout, des ceintures de feu, des avions de guerre et des hélicoptères », durant laquelle il s’est réfugié avec ses enfants « dans l’endroit le plus sûr de la maison par peur des tirs et des éclats d’obus ».

L’armée a annoncé avoir frappé dans la journée de dimanche « plus de 160 cibles terroristes » à travers tout le territoire, dont « des postes de lancement de missiles antichars » et des « infrastructures souterraines ».

Un char israélien se déplace près de la frontière avec la bande de Gaza, le 19 mai 2025, dans le sud d’Israël. (Amir Levy/Getty Images)

Des « tonnes de nourriture sont bloquées à la frontière »

M. Netanyahu a annoncé dimanche soir qu’Israël allait autoriser l’entrée à Gaza d’une « quantité de base de nourriture ». Il a précisé lundi que des pays « amis » lui avaient dit ne plus pouvoir soutenir la poursuite de la guerre si des « images de famine de masse » se répandaient. Son allié et ministre  Itamar Ben Gvir l’avait auparavant accusé de commettre « une sérieuse erreur », en donnant ainsi « de l’oxygène » au Hamas.

Des « tonnes de nourriture sont bloquées à la frontière », a souligné M. Tedros. « Les gens meurent de maladies que l’on peut prévenir alors que les médicaments attendent à la frontière et que les attaques contre les hôpitaux privent les gens de soins », a-t-il ajouté.

KEREM SHALOM, ISRAËL – 19 MAI : Des camions humanitaires attendent côté israélien au poste-frontière de Kerem Shalom, en route vers la bande de Gaza, le 19 mai 2025. (Amir Levy/Getty Images)

M. Netanyahu s’est aussi dit dimanche ouvert à un accord incluant la fin de l’offensive militaire, mais sous condition de l’« exil » du Hamas et du « désarmement » du territoire. Jusque-là, le Hamas a rejeté de telles exigences, se disant prêt à libérer tous les otages enlevés le 7 Octobre dans le cadre d’un accord global mettant fin à la guerre et prévoyant un retrait total israélien de Gaza.

Israël a repris le 18 mars ses opérations militaires à Gaza, rompant une trêve de deux mois, et dévoilé début mai une plan prévoyant la « conquête » de Gaza et le déplacement de la plupart de ses 2,4 millions d’habitants vers l’extrême sud du territoire.

Pression internationale

Mais la pression s’accentue à l’international sur le pays pour faire taire les armes, y compris de la part de l’allié américain.

« Nous sommes favorables à la fin du conflit, à un cessez-le-feu. Nous ne voulons pas que les gens souffrent comme ils l’ont fait, et nous blâmons le Hamas pour cela, mais il n’en reste pas moins qu’ils souffrent », a affirmé le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, après s’être entretenu samedi, pour la deuxième fois en trois jours, avec M. Netanyahu.

Le conflit à Gaza a commencé le 7 octobre 2023, lorsque près de 6000 membres du Hamas et d’un assortiment d’autres groupes partageant les mêmes idées ont franchi la frontière israélienne, tuant 1200 personnes et ramenant environ 250 otages à Gaza. Selon l’AFP, sur les 251 personnes enlevées, 57 restent retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l’armée.

Le ministère de la Santé de Gaza a estimé que le conflit qui s’en est suivi a tué au moins 52.800 Palestiniens. Ces chiffres ne font pas de distinction entre les combattants et les civils et ne peuvent être vérifiés de manière indépendante.

Israël a contesté ces chiffres et M. Netanyahou a laissé entendre que les Forces de défense israéliennes avaient tué environ un civil pour chaque membre du Hamas tué.

Une analyse évaluée par des pairs et publiée dans The Lancet au début de l’année a suggéré que les taux de mortalité pendant la guerre pourraient en fait être beaucoup plus élevés et que les autorités sanitaires de Gaza auraient sous-estimé le nombre de décès de 41 %.

Ce qu’il adviendra des quelque 2 millions de Palestiniens déplacés de leur domicile en raison du conflit reste incertain.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway