Language

         

 Publicité par Adpathway

Benjamin Duhamel, Anne-Sophie Lapix, Christine Kelly… ces voix que vous entendrez à la radio à la rentrée

4 day_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

S'il y a beaucoup de changements à la télévision à la rentrée de septembre 2025, ce sera aussi le cas sur les ondes, avec un mercato radio particulièrement difficile à suivre.

Les matinales vont changer de voix à la rentrée.

Les matinales vont changer de voix à la rentrée. (©Photos AFP/montage actu.fr)

Par Anne-Laure Petit-Hénon Publié le 8 juil. 2025 à 21h22

L’été sera chaud, dans les t-shirts, dans les maillots… et pour le mercato. Et avant la pause estivale bien méritée, côté média, chaînes et stations ont tiré de tous les côtés pour renouveler leurs grilles.

Car si l’on s’attendait à du changement dans la petite lucarne avec la suppression de C8 et de NRJ12 et l’arrivée de T18 et de NOVO19, la radio n’est pas en reste. Et il y a eu pas mal de mouvement.

On a regroupé toutes les infos pour vous faire le récap’ de ce à quoi il faut s’attendre avant de rallumer le poste en septembre.

Léa Salamé quitte France Inter, Benjamin Duhamel la remplace

C’est peut-être l’info mercato qui a été le plus gros chamboulement et qui réunit trois personnes : Anne-Sophie Lapix, Léa Salamé et Benjamin Duhamel.

On résume : Anne-Sophie Lapix est écartée du 20 heures de France 2. Celle-ci est finalement remplacée en interne par Léa Salamé. La journaliste décide donc de quitter la matinale de France Inter où elle a officié pendant 10 ans.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cette dernière est donc remplacée par Benjamin Duhamel. Le journaliste qui était jusqu’alors sur BFMTV avait été annoncé le 2 juin pour prendre l’interview de 7 h 50, et c’est tout. Mais les cartes ont été rebattues et celui-ci deviendra le nouveau binôme de Nicolas Demorand à la rentrée.

Un duo 100 % masculin pour la première matinale de France donc. Du moins, pour la première partie.

Une matinale remaniée sur France Inter

Car la matinale de France Inter va être pas mal remaniée, notamment en étant rallongée d’une heure. Si Nicolas Demorand pilote la tranche 7-9 heures, c’est Sonia Devillers qui mènera le 9-11 heures.

Benjamin Duhamel mènera l’interview de 7 h 50, puis sera aux côtés de Nicolas Demorand pour le grand entretien de 8 h 20.

Pour le billet d’humour de 7 h 55, Bertrand Chameroy remplacera Matthieu Noël. Et la revue de presse sera assurée par Nora Hamadi, à la place de Claude Askolovitch, parti sur NOVO19.

De nouveaux intervieweurs sur France Info

Toujours sur le service public, la matinale de France Info va également connaître quelques ajustements.

Si Jérôme Chapuis est reconduit aux commandes du 6-9, il n’assurera plus l’interview politique. Celle-ci sera pilotée par un nouveau duo : Agathe Lambret, déjà journaliste de France Info, et Paul Larrouturou, qui officiait sur TF1 et LCI, notamment dans la matinale Bonjour !.

Quant à Salhia Brakhlia, elle quitte complètement la station pour rejoindre France 5. La journaliste va devenir joker de C dans l’air, présenté par Caroline Roux.

Gros mercato pour RTL

Une autre station qui chamboule tout, c’est RTL. Alors que le groupe M6 avant déjà réalisé un gros mercato pour la télé en débauchant Olivier Minne et Anne-Sophie Lapix, la stratégie a été la même à la radio.

Déjà avec Anne-Sophie Lapix, justement, qui remplace Yves Calvi sur la tranche info du 18-20 heures.

RTL sera également la nouvelle maison de Marc-Olivier Fogiel, ancien directeur de BFMTV, pour une interview quotidienne dans la matinale.

Et justement, ce sont surtout les matinées qui vont changer. Si Thomas Sotto assurera toujours la matinale, son temps de parole sera raboté d’une demi-heure à la rentrée, au profit d’une nouvelle émission animée par Faustine Bollaert, de 9 h 30 à 10h. Elle commencera à officier le 25 août dans son « nouveau rendez-vous de témoignages », dont le nom reste à déterminer.

L’animatrice, déjà à la tête de Ça commence aujourd’hui chaque jour sur France 2 et bientôt des Enfants de la télé, proposera « des témoignages d’anonymes, de vies singulières, de l’interactivité, des expériences hors du commun », que viendront enrichir « des appels et SMS en direct », explique RTL.

Retour du Quitte ou double

Pas de changement entre 10 et 12 heures, c’est toujours Julien Courbet qui anime Ça peut vous arriver, pour une 25e saison. L’humoriste Alex Vizorek lui succédera à midi et pour une demi-heure à la tête de Quitte ou double, jeu culte animé de 2001 à 2006 par Jean-Pierre Foucault.

Alliant « culture générale, suspense et prise de risque », le programme proposera aux candidats de répondre à une série de questions et de choisir, à chaque bonne réponse, de partir avec leurs cadeaux ou de tenter de les doubler en poursuivant l’aventure, avec 5 000 euros à la clé.

RTL Midi débutera donc à 12 h 30, sous la houlette de la journaliste Amandine Bégot, qui faisait jusqu’alors équipe avec Thomas Sotto dans la matinale.

Quant au journaliste Augustin Trapenard, animateur de La Grande Librairie sur France 5, rejoint également la station du groupe M6. Il y proposera « une émission hebdomadaire, diffusée le week-end, et signera également une chronique culturelle tous les vendredis dans la matinale RTL Matin ».

Par contre, côté départ, la station voit Mohamed Bouhafsi partir. Celui-ci prend du galon sur France 5, car il animera C à vous les vendredis et samedis.

Niveau groupe, Fun radio appartient au groupe M6, tout comme RTL. Et le groupe a fait venir l’ancien trublion de C8, Cyril Hanouna. « Baba », en plus d’être en access prime time chaque soir sur W9, occupera la tranche 16-18 sur Fun radio, donc.

Alain Duhamel passe en hebdo

Alors qu'il avait annoncé sa retraite en septembre 2024 "à la fin de la saison", Alain Duhamel va plus ralentir le rythme qu'autre chose. L'éditorialiste de 85 ans interviendra une fois par semaine sur BFMTV et RTL la saison prochaine.
Dès la rentrée fin août, il sera à l'antenne de la matinale de RTL tous les lundis à 09 h 10 pour commenter de grands thèmes d'actualité. Sur BFMTV, où il avait jusqu'à présent une émission quotidienne, il devrait intervenir le vendredi en fin d'après-midi.

Vague de départs pour Europe 1

Cette case du 16-18 qu’occupait auparavant Cyril Hanouna sur Europe 1 est récupérée par un autre incontournable de la galaxie Bolloré, Pascal Praud.

Désormais, c’est Christine Kelly, autre visage de CNews, qui récupère le 11-13 heures de la station.

En plus de Cyril Hanouna, Europe 1 perd également Stéphane Bern. Après y être déjà passé dans les années 1990, l’animateur était sur Europe 1 depuis 2020, d’abord pour l’émission Historiquement vôtre, puis pour Au cœur de l’histoire dans l’après-midi.

Le couteau suisse de France Télévisions rejoindra à la rentrée ICI, le réseau des stations locales du groupe public Radio France. Sa chronique, Voyage dans le temps, sera diffusée du lundi au vendredi à 7 h 55 sur les 44 radios du réseau ICI (anciennement France Bleu).

Cette « chronique quotidienne joyeusement érudite, à mi-chemin entre le cours d’histoire et la bande dessinée audio » proposera « des anecdotes étonnantes, des personnages extravagants et des faits réels aussi savoureux qu’improbables ».

Pascale de la Tour du Pin et Olivier Delacroix ont également annoncé leur départ d’Europe 1 à la fin de la saison, sans préciser ce qu’ils feraient à la rentrée.

De nouveaux chroniqueurs sur RMC

Enfin, sur RMC, quasi pas de changements à noter. Si Apolline de Malherbe reste aux commandes de la matinale, elle sera toutefois accompagnée par de nouveaux chroniqueurs : Louis Sarkozy, le fils de l’ancien Président, et l’ex-ministre écologiste Cécile Duflot.

Ils seront à l’antenne en alternance à 7 h 50 : Louis Sarkozy le lundi et le mercredi, et Cécile Duflot le mardi et le jeudi. Ces chroniqueurs « aux sensibilités bien marquées » apporteront « leur analyse et leur opinion claire sur les grands sujets qui animent l’actualité », a indiqué RMC dans un communiqué.

En outre, Cécile Duflot sera également présente le vendredi à 7 h 45, pour un débat hebdomadaire avec l’essayiste marqué à droite Charles Consigny, autre nouvelle recrue de la matinale de RMC (il est déjà sur la chaîne télé BFMTV, qui appartient au même groupe).

Enfin, il n’est plus sur RMC, mais il en a été une figure pendant des années : Jean-Jacques Bourdin arrête la radio après 49 ans de carrière. Le journaliste quitte la matinale de Sud radio à la rentrée et ne semble pas parti pour rempiler pour une autre station. Du moins, pour l’heure, il est resté évasif sur son avenir.

Avec AFP.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway