NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Du 3 au 6 juillet 2025, la Brigade Javotte va animer le parc du château de Beauregard, près de Caen (Calvados). Ses propositions de théâtre de rue sont devenues incontournables.
Par Mathieu Girard Publié le 4 juil. 2025 à 13h57
Après le Day Before, la Brigade Javotte va retrouver le festival d’Hérouville, près de Caen (Calvados). Du 3 au 6 juillet 2025, ces artistes de théâtre de rue vont animer le parc du château, pendant le Festival Beauregard. Il s’agit pour eux de se faire remarquer par leur originalité, sans voler la vedette aux musiciens.
Des spécialistes du « théâtre d’intervention »
Au milieu des stars de la musique qui enchaînent les concerts, la Brigade Javotte détonne à Beauregard. Elle détonne, mais elle y a en même temps toute sa place. Et cela ne doit rien au hasar comme l’explique Aurélia Buquet, la créatrice de cette compagnie caennaise :
Elle est née d’une commande du festival. En 2011, les organisateurs m’ont contactée parce qu’ils voulaient intégrer une proposition théâtre à l’événement.
La responsable artistique est une spécialiste du « théâtre d’intervention ». Tableaux vivants, déambulations, improvisations… Surprendre un public pas forcément acquis à sa cause, elle sait faire.
Nous proposons quelque chose de visuel, sans texte. L’idée de base, c’est que le public joue avec nous, sans gêner le déroulement de l’événement.
« Sans, c’est bien, avec, c’est mieux »
La comédienne a d’ailleurs une jolie formule pour résumer l’intérêt de sa brigade : « Sans, c’est bien, avec, c’est mieux. » Tout est une question de dosage.
C’est un clin d’œil. On ne doit pas non plus être trop présents, car les gens viennent avant tout pour écouter de la musique.
Aujourd’hui, les habitués de la « garden party » de John connaissent bien les facéties de cette quinzaine de comédiens qui déambulent dans le parc du château, du jeudi au dimanche. « Nous proposons trois interventions d’une heure par jour, à l’ouverture, au milieu et pour l’apéro. »
Les festivaliers sont toujours curieux de savoir ce que leur réservent Aurélia et son équipe, qui se renouvellent tous les ans.
Globalement, on a carte blanche. Mais j’essaye toujours de partir des propositions esthétiques du festival.
À quoi faut-il s’attendre cette année ? Aurélia Buquet ne veut pas trop en dire. « Je me suis inspirée de l’identité visuelle de l’édition 2025, qui tourne beaucoup autour du château. » Nous n’en saurons pas plus.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.