NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Il assiste à son dernier conseil municipal ce soir, et prendra ses fonctions de directeur de l'ADMR du Calvados jeudi matin. Erwan Gouédard n'est pas du genre à lever le pied !
Par Frédéric Bourgeois Publié le 21 mai 2025 à 7h57
En tant que directeur général des services (DGS), Erwan Gouédard a passé un peu plus de quatre ans à mettre en musique l’organisation de Bayeux (Calvados) et Bayeux Intercom (36 communes pour près de 30 000 habitants et 550 agents au service des deux collectivités). Nommé au 1er janvier 2021, il était auparavant le patron du service mutualisé des finances de Bayeux et Bayeux Intercom depuis 2017.
En provenance de la direction générale des Finances publiques (Dgfip), Erwan Gouédard prend donc un nouveau départ.
« Après 15 ans dans la fonction publique d’État, je prenais un virage à 180° avec Bayeux Intercom. Après 7 ans en collectivité, j’aspire à faire autre chose. À être utile ailleurs », explique le nouveau directeur de l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) du Calvados.
Des fonctions qu’Erwan Gouédard embrassera au lendemain de son dernier conseil municipal, dont la séance aura lieu à Bayeux ce mercredi soir, 21 mai 2025.
Le jeudi précédent, déjà, ce directeur apprécié était applaudi par les délégués de Bayeux Intercom pour sa dernière apparition en conseil communautaire.
« Le médico-social était ma priorité »
« Le médico-social était ma priorité, même si je n’ai pas d’expérience dans ce domaine. En tant que directeur de la fédération des 50 associations locales de l’ADMR dans le département, je vais effectuer des missions assez semblables à celles d’un directeur général des services en soutenant les cadres dans leurs missions et en mettant en œuvre une vision stratégique pour toutes les activités de services à la personne que couvre l’ADMR (aide à domicile, mais aussi les crèches, les relais petite enfance, le soutien à la parentalité…). »
« Le plus compliqué, c’est d’avoir tous les dossiers en tête ! »
Financée en grande partie par le Département, l’ADMR représente « les deux tiers de l’aide à domicile dans le Calvados. La fédération accompagne les associations locales sur le plan des ressources humaines, sur le plan technique et sur le plan logistique avec l’analyse des besoins, la gestion de plannings… Sans oublier les enjeux liés à l’attractivité du métier. » Au niveau RH, il manque du personnel pour satisfaire les besoins des bénéficiaires. « Il y a donc de l’emploi à la clé. »
Erwan Gouédard le sait, « il faudra avoir l’œil partout, parce que l’argent public facile, c’est fini ! » Il en sait quelque chose, en tant qu’ex-directeur du service finances de Bayeux et Bayeux Intercom.
Des certitudes consolidées en tant que DGS des deux collectivités, aux manettes en pleine crise du Covid-19. « La principale question pendant la crise sanitaire, ça a été les ressources humaines. Ce ne sont pas les confinements qui sont difficiles à gérer à ce niveau-là, mais plutôt d’organiser les choses en moins d’une semaine, au gré des réouvertures d’équipements. Mais on ne relance pas un centre aquatique comme on relance un musée. Il a fallu annuler des choses. Refaire les budgets plusieurs fois… Mais c’est toujours plus simple d’être DGS quand on peut compter sur des cadres qualité. Le plus compliqué, c’est d’avoir tous les dossiers en tête, et s’assurer que tout avance ! »
« Quand on se lance sur un dossier, tout doit être pesé et réfléchi »
Le DGS, c’est le chef d’orchestre des services de la collectivité. Erwan Gouédard était à la tête de 550 agents et 25 cadres de services. « Quand on se lance sur un dossier, tout doit être pesé et réfléchi au regard de l’ensemble des agents. Maîtres-nageurs sauveteurs, bibliothécaires, électromécaniciens, juristes… Tous les métiers sont représentés, il faut savoir s’adapter. Après celui Caen la mer, Bayeux Intercom est le deuxième plus gros poste mutualisé du Calvados. »
Bayeux et Bayeux Intercom sont en capacité de mener des projets qui pourraient les dépasser en termes d’envergure parce qu’on y travaille dans un environnement apaisé, avec des élus qui tirent dans le même sens, et qui ont confiance en leurs équipes.
Le sentiment du devoir accompli
Erwan Gouédard s’envole pour de nouvelles aventures avec le sentiment du devoir accompli. « J’ai en tout cas le sentiment d’avoir rempli ma feuille de route en ayant contribué à une organisation plus efficace en termes de mutualisation des services, dans un climat social apaisé, et avec un bilan financier qui n’a jamais été aussi bon pour Bayeux Intercom et qui permet des perspectives pour la collectivité sur le prochain mandat grâce à notre maîtrise des dépenses dans les différents services. »
« Des choix qui ont permis de sauver quelques agents »
Au-delà de ce bilan, sur le plan personnel, Erwan Gouédard retiendra par ailleurs la satisfaction « d’avoir fait des choix qui ont permis de sauver quelques agents en difficulté sur leurs postes en les réorientant sur d’autres missions au sein de la collectivité », et d’avoir saisi la balle au bond sur le dossier du foyer des jeunes travailleurs.
« Il y a énormément de collectif dans tous les sujets que l’on traite. Mais celui-là, j’y suis sans doute pour quelque chose, puisque je suis intervenu sur ce dossier dès que nous avons eu connaissance de la volonté de l’hôpital de vendre le site Henry-Dunant qui accueillait l’ancienne clinique de la Croix-Rouge, en mai 2021. Le foyer devrait être livré en septembre 2026. »
Qui sera le nouveau patron de Bayeux et Bayeux Intercom ?
Le successeur d’Erwan Gouédard prendra ses fonctions le 21 juillet. « Tous les dossiers sont déjà sur les rails pour faire la jonction entre mon départ et son arrivée », assure Erwan Gouédard.
Il sera remplacé au poste de DGS par Nicolas Martin, DGS de la communauté de communes Ouest Centre Manche, dont le siège est basé à La Haye-du-Puits. Un homme d’expérience puisqu’il est « dans le métier depuis 35 ans. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.