NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après la dernière journée de Pro B, soldée par une défaite du Caen BC contre Orléans mardi 13 mai 2025 (77-82), l'entraîneur Stéphane Eberlin va avoir beaucoup de travail.
Cet article est réservé aux abonnés

Par Alexandre Gourlaouen Publié le 13 mai 2025 à 23h25
Jusqu’au bout, il voulait observer ses joueurs et tirer un maximum de leçons. Stéphane Eberlin va désormais se livrer au travail de l’intersaison avant de retrouver ses joueurs en août pour la préparation de la saison 2025-2026. Sa principale mission sera de composer un groupe à la hauteur des ambitions du Caen Basket Calvados.
Des changements obligatoires à venir
Avec l’ambition que veut afficher le Caen BC la saison prochaine, Stéphane Eberlin devra faire des choix. Et les bons. Pour commencer, il devra sélectionner les joueurs qu’il souhaite conserver dans son groupe la saison prochaine. L’entraîneur caennais a prévu de rencontrer ses joueurs dans les jours à venir pour y voir plus clair. « Je dois encore voir les joueurs individuellement et il y aura des annonces par la suite, a-t-il déclaré après le match contre Orléans mardi 13 mai 2025 (77-82). Aujourd’hui, une page se tourne. L’équipe a obtenu le maintien, forcément avec l’augmentation des ambitions, l’effectif sera remodelé. »
Mais il n’oublie pas aussi que depuis le début de saison, plusieurs de ses joueurs qui découvraient la Pro B, ont travaillé, se sont adapté, ont évolué. Jusqu’à devenir les fers de lance de l’équipe malgré une deuxième partie de saison plus compliquée.
L’effectif ne sera pas renouvelé à 100%, ça, c’est sûr. Mais il y aura du changement. C’est un casse-tête. On a clairement souffert sur les postes 1 et 2. J’ai des envies de profil qu’on n’avait pas cette saison.
Un recrutement qui pourrait prendre du temps
Parmi les profils ciblés par le technicien caennais, il y en a qui seront encore dans la course durant les playoffs de Pro B. Cela va certainement compliquer les discussions et retarder les décisions. « Certaines discussions vont durer jusqu’en juin, annonce-t-il sans détours. Je vais passer du temps au téléphone dans les semaines à venir. »
Mais le Caen BC peut aussi s’appuyer sur un réel intérêt de la part des joueurs. Entre la salle, le public et l’ambition souhaitée, Stéphane Eberlin a plusieurs cartes dans sa manche pour attirer ses futures recrues. Tout cela dans l’objectif de composer un groupe qu’il souhaite limiter à onze joueurs.
Une chose est sûre : beaucoup de joueurs sont intéressés par Caen. Beaucoup de monde en parle. Il y a eu la Leaders Cup aussi qui a montré Caen une plus grande audience.
Avant de passer à la saison prochaine, Stéphane Eberlin a tenu à féliciter ses joueurs. Entre la montée de Nationale 1, et le maintien rapide en Pro B, ils en ont fait du chemin. « J’ai dit aux joueurs qu’ils pouvaient être fiers d’eux. Ils ont marqué l’histoire du club et quoi qu’il arrive, ils en feront partie à jamais. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.