NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La baignade à la plage Youghall de Bathurst est interdite jusqu’à nouvel ordre. La Ville doit procéder à des travaux d’entretien à la station de traitement des eaux usées. Lors des travaux, les eaux seront déversées dans la Baie-des-Chaleurs.
Au micro de l’émission La matinale, le directeur des communications de la Ville de Bathurst, Luc Foulem, admet que le moment pour ces travaux, pendant la saison estivale, n’est pas idéal. Toutefois, ceux-ci sont essentiels, dit-il.
Il explique que l’une des trois pompes de la station de traitement des eaux usées doit être remplacée et qu’une autre doit être réparée, en plus de la réparation de l’interrupteur principal.

Luc Foulem, porte-parole de la Ville de Bathurst. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Serge Bouchard
Ces composantes-là font en sorte que les travaux étaient requis dans les plus brefs délais, dit-il.
Ces travaux entraîneront une perte d’alimentation en électricité à l’usine de traitement des eaux. Ainsi, un détournement des eaux usées de l’installation vers la Baie-des-Chaleurs sera nécessaire pendant ce temps. La qualité de l’eau à la plage Youghall et dans les eaux environnantes pourrait donc en être affectée.
Deux jours sans baignade, selon les estimations
Par mesure de précaution et pour assurer la sécurité du public et la protection de l’environnement, la baignade y est donc interdite jusqu’à nouvel ordre.

La plage Youghall à Bathurst, le 3 juillet 2025, déserte. La baignade y est interdite jusqu'à nouvel ordre.
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
On parle ici de 24 à 48 heures avant qu’on puisse rétablir le tout à la norme, ceci avec des échantillons d’eau qui sont pris de façon régulière, ajoute Luc Foulem.
Ces échantillons seront envoyés au ministère de l’Environnement pour analyse et détermineront le moment où la baignade à cette plage sera permise.
Le parc de la plage reste ouvert
La Ville dit travailler en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement pour un retour rapide à la normale. Dans une mise à jour sur ses réseaux sociaux, la municipalité précise que le parc de la plage restera ouvert, ce qui inclut les terrains de volley-ball.

Les terrains de volley-ball de la plage Youghall sont toujours accessibles.
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
Toutes les activités, qu’on parle du parc, les sentiers, aller marcher sur la plage, mais pas mettre les pieds dans l’eau. Tout ça c'est correct, la seule chose qui est en jeu présentement, c’est l'interdiction de nager, explique Luc Foulem.