NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les automobilistes au Nouveau-Brunswick continuent de payer la majoration liée au carbone alors que les libéraux de Susan Holt ont promis durant les élections de l'automne dernier d’agir rapidement pour l’éliminer.
Ce moyen de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre constitue cette semaine 8,8 ¢ du prix total du litre d’essence ordinaire dans la province.
Le gouvernement libéral a freiné la réalisation de sa promesse à la suite des propos de distributeurs et détaillants d’essence qui craignent de faire faillite s’ils doivent payer ce coût.
Un comité de députés qui a organisé des audiences sur l’avenir de la majoration pendant une journée en février a présenté son rapport la semaine dernière en ne prenant aucune position à ce sujet.
Le comité a plutôt recommandé au gouvernement de s’adresser à la Commission de l’énergie et des services publics pour vérifier si la majoration est bien conforme aux règlements du gouvernement fédéral. La Commission révise ce coût chaque semaine.
Le chef progressiste-conservateur, Glen Savoie, estime qu’il serait ainsi impossible d’adopter une loi à ce sujet avant la pause des travaux législatifs pour l’été à compter du 6 juin.
Le ministre Legacy veut en savoir plus
Le ministre de l’Énergie, René Legacy, juge positivement le rapport du comité. Son équipe va communiquer avec la Commission cette semaine.
Nous voulons juste nous assurer qu’avant de faire tout changement, nous connaissons son impact, explique M. Legacy.
Le gouvernement progressiste-conservateur de Blaine Higgs a adopté la majoration en 2022 pour imposer aux consommateurs plutôt qu’à l’industrie le coût du règlement fédéral sur les combustibles propres. Des gens l'ont accusé de vouloir protéger la pétrolière Irving.

Le ministre René Legacy. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
René Legacy juge que le coût de la majoration est plutôt élevé cette semaine.
Il y a quelque chose à examiner, dit-il. Je crois que c'est ressorti du comité qu'il y a quelque chose à régler.
Le gouvernement de Susan Holt a déposé un projet de loi l’automne dernier pour éliminer la majoration, mais les distributeurs et détaillants s’y sont opposés devant un comité de députés.
Les prochaines audiences de la Commission sur les marges de profit accordées aux grossistes et détaillants pourraient aussi influencer la décision du gouvernement, selon M. Legacy.
Le ministre reconnaît que la majoration aide les détaillants à poursuivre leurs affaires lorsque leur marge de profit est insuffisante. Il dit ne pas savoir si le projet de loi sera adopté ou non avant la fin des travaux législatifs actuels.
Glen Savoie appuie les détaillants
Glen Savoie réclame l’abandon du projet de loi. Tout ce qui causerait la fermeture de postes d’essence en milieu rural est mauvais, dit-il.
Ce gouvernement a évidemment rompu plusieurs promesses. J’espère qu’il va rompre celle-ci parce que s’il la tient, cela va causer la fermeture de postes d’essence ruraux, juge M. Savoie.

Glen Savoie, chef de l'opposition officielle du Nouveau-Brunswick. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve
La première ministre Holt a déclaré l’automne dernier qu’il est possible d’éliminer toute la réglementation provinciale sur le prix des carburants. Elle a répété mardi que cette possibilité fait toujours partie de la discussion.
D’après un reportage de Jacques Poitras, de CBC