NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Les élèves et le personnel de l'École Champlain se sont rassemblés le 2 juin pour signaler le passage du flambeau des Jeux de l'Acadie.
Photo : Radio-Canada / Yvan Roy
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La flamme des Jeux de l'Acadie était à Moncton lundi, tout près de Dieppe la ville hôte. C'est un signe que le la 44e finale approche à grands pas.
Après être parti de Grand-Bouctouche jeudi, le parcours du flambeau a repris sa course lundi matin à l’école primaire Champlain de Moncton. De jeunes athlètes de l’école ont participé à une course dans les environs, culminant vers une célébration devant l’ensemble des élèves et le personnel.

Le départ de la course au flambeau a été donné ce matin à l'école Champlain. Dans la photo on aperçoit Bobby Dupuis, adjoint au responsable de la course au flambeau du COFJA 2025; Capitaine Champlain, la mascotte de l'école; Acajoux la mascotte des Jeux de l'Acadie; et Luc Belliveau responsable de la course au flambeau du COFJA 2025 .
Photo : Gracieuseté/Nicole O. Melanson
Pour Luc Belliveau, il s'agit de commencer la fête avant de commencer les Jeux.
Les Jeux de l'Acadie, c'est un rassemblement, c'est une fête sportive et culturelle. On essaie de rendre ça le plus plaisant possible pour les enfants. Aujourd'hui, c'est le début de la fête, exprime Luc Belliveau.
Lors de la journée de lundi, d’autres écoles de Moncton ont organisé des célébrations du flambeau, toujours en présence de la mascotte Acajoux.
Le mardi 3 juin, cette tournée du flambeau se poursuit à Dieppe avec des anciens des Jeux, des bénévoles et des membres du Comité organisateur de la Finale des Jeux de l'Acadie. Ils entameront un 10 km à pied, où chaque école fêtera à sa façon cette tradition des Jeux de l’Acadie. Le parcours débute à l’école le Marais de Dieppe.