NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Plusieurs incendies se sont déclarés ce samedi dans le sud du pays, dans l'Hérault et dans l'Aude. Plusieurs centaines d'hectares de végétation sont partis en fumée tandis que ce vendredi, l'Indre connaissait une situation exceptionnelle avec 21 feux recensés. Alors que les grandes vacances commencent, les pompiers appellent à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité.
Des fortes chaleurs, une sécheresse importante et des individus malveillants ou imprudents, le cocktail est explosif. Dans les forêts du Var, chaque jour de l'été, près d'une centaine de patrouilles des comités communaux feux de forêt sont engagés en appui des pompiers. Malgré la multiplication des tâches de prévention, ces bénévoles sont trop souvent confrontés à des comportements inappropriés.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
"Ce sont des actes inadmissibles"
"Jeter un mégot par la fenêtre, c'est un manque de civisme. Allumer un barbecue dans une forêt, c'est un manque de civisme, de bon sens. Je n'imagine pas qu'on puisse faire ça. Et pourtant on envoie nos patrouilles qui trouvent encore des feux de camps. Ce sont des actes inadmissibles. Les gens n'ont pas conscience de ce que ça peut représenter, ça peut tuer", affirme Guy Delpech, vice-président de l'Association départementale des réserves communales de Sécurité civile.
Il n'y a pas qu'en forêt que le risque est élevé, explique le commandant William Vogel des sapeurs-pompiers du Var : "Nous, ce qu'on redoute, ce sont les mauvais comportements. La personne qui va jeter son mégot de cigarette, va faire un barbecue sans prendre les précautions, qui ne vont pas débroussailler leur habitation, qui ne vont pas respecter toutes ces contraintes réglementaires. La plupart des départs de feu sont d'origines humaines. Tout le monde doit se sentir concerner".
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Il y a une semaine, dans l'Aude, un homme qui tractait sur l'autoroute un barbecue mal éteint a mis le feu à plusieurs centaines d'hectares de végétation. Il dort aujourd'hui en prison.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Tous les jours
Plus d'articles à découvrir