Language

         

 Publicité par Adpathway

Avec l’incendie à Marseille, retour à la normale compliqué pour les trains et les avions

4 day_ago 35

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le trafic de l’aéroport de Marseille-Provence était suspendu depuis la mi-journée pour « laisser travailler les avions et hélicoptères bombardiers d’eau ».

Par Claire Tervé avec AFP

MARSEILLE - L’incendie qui touche Marseille, deuxième ville de France, n’était pas encore maîtrisé ce mardi 8 juin en milieu de soirée, mais les transports tentent un retour à la normale pénible pour la journée de mercredi. Le feu a parcouru en quelques heures 700 hectares, atteignant « plus d’une dizaine d’habitations, au moins cinq aux Pennes-Mirabeau et cinq à Marseille », dont une « 100 % détruite », a expliqué le préfet des Bouches-du-Rhône Georges-François Leclerc, cité par BFMTV.

« Le feu a eu à son paroxysme, une progression de 1.200 mètres par minute, je vous laisse imaginer ce que ça a pu faire. On a même eu un saut de flamme de 300 mètres », a illustré Benoît Payan, maire de Marseille.

Situé à Marignane, l’aéroport de Marseille-Provence, le quatrième de France en nombre de passagers, avait été fermé à 12h12, pour « laisser travailler les avions et hélicoptères bombardiers d’eau, le feu se trouvant dans l’axe de la piste », a précisé une porte-parole dans la journée citée par l’AFP.

Reprise partielle mardi soir

Le trafic de l’aéroport devait partiellement à la tombée de la nuit, aux alentours de 21h30, a appris l’AFP de source aéroportuaire. Cette « reprise partielle » va permettre de « faire partir et arriver les avions prévus en fin de soirée, ainsi que quelques vols aux fins de régulation », a indiqué à l’AFP le service de communication du quatrième aéroport de France, situé à Marignane (Bouches-du-Rhône).

Depuis, 48 vols ont été annulés et ne seront pas reprogrammés, prévient l’aéroport dans un communiqué. Une quinzaine de vols ont également été déroutés. Dix départs et neuf arrivées programmés après 21h30 seront assurés.

« Pour la journée de mercredi, la situation sera réévaluée en fonction de l’évolution de l’incendie », a indiqué l’aéroport, qui « conseille aux passagers de consulter le site de l’aéroport ou de se rapprocher de leur compagnie aérienne avant de se déplacer ».

La circulation des trains « très impactée » mercredi

Du côté des trains, la SNCF a annoncé mardi soir que le trafic à la gare de Marseille Saint-Charles resterait « très impacté » mercredi. « La gare de Marseille n’est pas fermée » et « les circulations sont maintenues en train régional vers Nice-Vintimille et Aix-Ville », selon le dernier point de situation à 19H30 mardi, cité par l’AFP.

Cependant, « il n’y aura aucun train grandes lignes Paris-Marseille-Toulon-Nice ce (mardi) soir et cette nuit » (de mardi à mercredi, NDLR), a ajouté la SNCF. En revanche, « les TGV SNCF Voyageurs Paris-Lyon-Nîmes-Montpellier-Perpignan circulent », a-t-elle également indiqué.

« Les agents de SNCF Réseau n’ont pas accès aux zones impactées » et « nous n’avons donc pas de visibilité sur l’état des installations. Nous sommes déjà en train de rassembler des agents pour être capable d’intervenir rapidement pour faire le diagnostic et les réparations dès que nous en aurons l’autorisation », a détaillé l’entreprise.

« Les circulations ferroviaires resteront très impactées demain (mercredi, NDLR) », a-t-elle prévenu. SNCF Voyageurs « invite toujours les passagers à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare ».

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway