NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Avec Jeunesse (Le Printemps), présenté en Compétition à Cannes en mai 2023, Wang Bing entamait une ambitieuse trilogie documentaire. Tournée de 2014 à 2019, celle-ci offre un portrait au long cours de jeunes ouvriers sous-payés de l'industrie textile à Zhili, dans le district de Wuxing.
Grâce à trois caméras, ce grand nom du cinéma chinois (récompensé notamment du Léopard d'or à Locarno en 2017 pour Mrs. Fang) capte les interactions, pleines de vies, entre ses "personnages" pour dévoiler leurs rêves, leurs aspirations. Mais aussi et surtout leurs désillusions et des conditions de travail flirtant avec l'exploitation, sans guère de place pour la vie ou l'amour. Wang Bing révèle en effet des existences semblant entièrement tournées vers l'argent…
Retour à la maison
Après Jeunesse (Les Tourments), montré à Locarno en 2024, Jeunesse (Retour au pays), en Compétition à la Mostra de Venise l'année dernière, vient clore ce portrait doux-amer de la jeunesse chinoise. On retrouve les ateliers textiles, désertés, de Zhili. Les derniers ouvriers attendent leur paie pour pouvoir s'offrir le voyage de retour auprès de leur famille, à l'occasion du Nouvel An chinois. Que ce soit dans les montagnes arides du Yunnan ou sur les rives du Yangtze.
À Cannes, Wang Bing livre un portrait doux-amer de la jeunesse ouvrière chinoiseS'il fait du bien de quitter, au bout de 45 minutes, la ville pour prendre l'air, Retour au pays perd un peu de la qualité organique du premier volet de la trilogie, où l'on sautait sans cesse d'un personnage à l'autre. Même si l'on découvre ici leur famille et surtout les conditions de vie misérables que ces jeunes filles et ces jeunes hommes ont quittées pour aller tenter leur chance à la ville…
Jeunesse (Retour au pays) /Youth – Homecoming Documentaire De Wang Bing Photographie Liu Xianhui, Song Yang, Ding Bihan, Shan Xiaohui, Maeda Yoshitaka et Wang Bing Montage Dominique Auvray et Xu Bingyuan Durée 2h32
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.