Language

         

 Publicité par Adpathway

Avant France - Pays de Galles, découvrez Pauline Peyraud-Magnin, la gardienne contre vents et marées

2 day_ago 5

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Sport 09/07/2025 18:28

L’équipe de France qui a battu l’Angleterre en ouverture de l’Euro 2025 affronte le Pays de Galles ce mercredi. L’occasion pour « So Foot » de brosser le portrait de la gardienne tricolore.

Pauline Peyraud-Magnin, ici en avril contre la Suisse, est la gardienne de l’équipe de France qui affronte le Pays de Galles ce mercredi soir  l’Euro 2025.

FABRICE COFFRINI / AFP

Pauline Peyraud-Magnin, ici en avril contre la Suisse, est la gardienne de l’équipe de France qui affronte le Pays de Galles ce mercredi soir l’Euro 2025.

FOOTBALL - La scène résume à elle seule la vie de Pauline Peyraud-Magnin : le 4 avril 2019, la gardienne honore sa première titularisation dans les cages de l’équipe de France féminine. Un moment teinté d’émotion, censé marquer une vie. Oui mais voilà, à la 22e minute, « PPM » se tord de douleur après un dégagement anodin. Verdict : luxation de la rotule, sortie sur civière.

Parce qu’elle a l’habitude que le sort s’acharne, elle lâchera « au moins, je n’ai pas pris de but ! » en rigolant à sa sélectionneuse Corinne Diacre, probablement décontenancée. Pauline fait partie de ces joueuses besogneuses, qui n’ont jamais rien obtenu facilement. Considérée pendant de longues années comme un plan B, la native de Lyon a toujours su se relever, malgré les vents contraires, sans jamais broncher.

Après avoir fait ses gammes comme milieu de terrain avec Caluire SC et l’US Montanay, Peyraud-Magnin débarque à l’Olympique lyonnais à 16 ans. L’apprentissage est rude, d’autant qu’elle arrive dans une formation au sommet du football français qui glane ses deux premières Coupes d’Europe en 2011 et 2012.

Daniel Jaccard fait la rencontre de « PPM » lorsqu’elle est promue troisième gardienne de l’effectif pro. « Elle était plutôt discrète, mais elle faisait preuve de détermination dans le travail. Ce à quoi on avait été sensible avec le staff de l’OL, c’était son profil athlétique, qui était très intéressant pour le poste de gardienne de but, mais en revanche, il y avait beaucoup de choses à développer, comme le lien au jeu, l’aspect technique ou encore la personnalité, apprendre à s’affirmer avec les formes. »

Discrétion, coach mental et Hulk

Au milieu des taulières comme Wendie Renard, Camille Abily, Eugénie Le Sommer ou encore la gardienne Sarah Bouhaddi, la novice se fait petite et passe les étapes les unes après les autres. « Entre son cursus de formation en tant que mineur et les piliers qu’elle avait à côté d’elle, la marche était extrêmement haute, pose l’actuel responsable de l’académie de l’AS Saint-Priest. On ne peut pas exister dans le football si on n’a pas de tempérament, de détermination, de force de caractère. En définitive, elle a été éduquée par le foot de cette manière-là. Il n’y a pas de place pour les faibles à haut niveau.  »

Pourtant, il y a eu bien des moments difficiles dans la vie de la gardienne de la Juventus, première internationale française à révéler son homosexualité au grand public pendant sa carrière. À quelques jours du début de l’Euro 2022, sa compagne, Camille Nell, est retrouvée morte dans leur appartement, un drame auquel s’ajoute la perte quelques semaines plus tard de l’un de ses jeunes cousins, dont elle était très proche. Pour panser ses plaies et s’en sortir, la portière n’a pas hésité à se faire entourer.

À partir de juin 2023, la goal prend la décision de se faire suivre par un coach mental. « L’aspect mental est important pour beaucoup, détaille-t-elle dans le podcast La Voix des gardiens. C’est quelque chose qui a été énormément sujet à controverse. Parce que quand on pense à l’aspect mental, cela renvoie à être faible, alors que pas du tout. […] J’avais énormément de colère en moi. J’ai su exploiter au maximum cette colère et surtout la faire sortir. Cela ne m’a pas desservi, ça m’a aidée à me relever, à avancer, à toujours aller de l’avant. » Un mélange de résilience et de confiance en elle qui force aussi l’admiration au sein même de sa famille.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway