Le Progrès - Aujourd'hui à 06:05 - Temps de lecture :

  • 1) Le véhicule reprend le design de la Renault 4 E-Tech electric et du show-car Renault 4 Savane 4x4. Mais à l’inverse du véhicule présenté à Roland-Garros, le Vision 4rescue a une garde au sol rehaussée de 15 mn et une transmission intégrale. Des modifications qui doivent permettre aux pompiers d’intervenir sur des terrains difficiles.

    1) Le véhicule reprend le design de la Renault 4 E-Tech electric et du show-car Renault 4 Savane 4x4. Mais à l’inverse du véhicule présenté à Roland-Garros, le Vision 4rescue a une garde au sol rehaussée de 15 mn et une transmission intégrale. Des modifications qui doivent permettre aux pompiers d’intervenir sur des terrains difficiles.

  • Publicité
  • 2) Le véhicule a été développé en partenariat avec Software République, un groupement de sept entreprises comprenant Orange, JC Decaux, Eviden, Thales, Dassault Systems, STMicroelectronics, Atos et Renault. Cet écosystème collaboratif travaille sur des projets européens dans différents domaines.
    2) Le véhicule a été développé en partenariat avec Software République, un groupement de sept entreprises comprenant Orange, JC Decaux, Eviden, Thales, Dassault Systems, STMicroelectronics, Atos et Renault. Cet écosystème collaboratif travaille sur des projets européens dans différents domaines.
  • 3) Un rouge inédit se dessine sur la carrosserie tandis que les numéros d’urgence 18 et 112 sont apposés sur les custodes arrière.
    3) Un rouge inédit se dessine sur la carrosserie tandis que les numéros d’urgence 18 et 112 sont apposés sur les custodes arrière.
  • 4) La démo-car a été conçu pour les sapeurs-pompiers qui doivent pouvoir intervenir plus rapidement à bord de cette voiture. L’intérieur doit servir de centre de commandement mobile grâce aux nombreux objets connectés dans l’habitacle, tels que les tablettes, les écrans ou compartiments de rangement pour le matériel de secours.
    4) La démo-car a été conçu pour les sapeurs-pompiers qui doivent pouvoir intervenir plus rapidement à bord de cette voiture. L’intérieur doit servir de centre de commandement mobile grâce aux nombreux objets connectés dans l’habitacle, tels que les tablettes, les écrans ou compartiments de rangement pour le matériel de secours.
  • 5) La sécurité du véhicule a été repensé comme le contrefort des portes arrières qui arbore une bande réfléchissante. Les sièges sont réalisés en partie avec une mousse recyclée à partir des combinaisons ignifugées des soldats du feu. Le passager pourra s’accrocher fermement à une barre métallique polie sur laquelle il est inscrit « Je te reçois 4 sur 4 ». Un clin d’œil aux talkies-walkies qui pourront aussi être disposés sur la barre.

    5) La sécurité du véhicule a été repensé comme le contrefort des portes arrières qui arbore une bande réfléchissante. Les sièges sont réalisés en partie avec une mousse recyclée à partir des combinaisons ignifugées des soldats du feu. Le passager pourra s’accrocher fermement à une barre métallique polie sur laquelle il est inscrit « Je te reçois 4 sur 4 ». Un clin d’œil aux talkies-walkies qui pourront aussi être disposés sur la barre.

  • Publicité
  • 6) Le coffre est divisé en deux compartiments. L’un permet de déployer une tablette et deux écrans qui sont reliés à un ordinateur surpuissant. Ce poste de commandement improvisé à l’arrière du véhicule pourra permettre aux pompiers de piloter un drone à distance et d’échanger avec les équipes sur le terrain. Les antennes de connexion intégrées dans le toit rendent possible l’utilisation de ces technologies.

    6) Le coffre est divisé en deux compartiments. L’un permet de déployer une tablette et deux écrans qui sont reliés à un ordinateur surpuissant. Ce poste de commandement improvisé à l’arrière du véhicule pourra permettre aux pompiers de piloter un drone à distance et d’échanger avec les équipes sur le terrain. Les antennes de connexion intégrées dans le toit rendent possible l’utilisation de ces technologies.

  • 7) Le second compartiment sert d’espace de rangement pour le matériel et les objets connectés qui sont rechargeables à tout instant.

    7) Le second compartiment sert d’espace de rangement pour le matériel et les objets connectés qui sont rechargeables à tout instant.

  • 8) Équipé par la technologie V2X, le véhicule peut faire passer les feux au vert lors d’une intervention pour ne pas être ralenti, prévenir les piétons, déployer un drone pour analyser la situation dans des conditions extrêmes comme des inondations ou des feux de forêt. Une intelligence artificielle peut également collecter et traiter des données en temps réel sur l’environnement.

    8) Équipé par la technologie V2X, le véhicule peut faire passer les feux au vert lors d’une intervention pour ne pas être ralenti, prévenir les piétons, déployer un drone pour analyser la situation dans des conditions extrêmes comme des inondations ou des feux de forêt. Une intelligence artificielle peut également collecter et traiter des données en temps réel sur l’environnement.

  • 9) Une capsule disposée sur le toit permet de ranger le drone d’observation et d’autres équipements technologiques. Elle peut s’ouvrir en roulant pour libérer le drone. Des rayures lumineuses LED bleues renforcent la visibilité de la voiture la nuit.

    9) Une capsule disposée sur le toit permet de ranger le drone d’observation et d’autres équipements technologiques. Elle peut s’ouvrir en roulant pour libérer le drone. Des rayures lumineuses LED bleues renforcent la visibilité de la voiture la nuit.

  • Publicité
  • 10) Les butoirs classiques des boucliers cèdent leur place à de nouvelles pièces imprimées en 3D aux propriétés amortissantes et qui intègrent un motif « PinPon ». Un hommage subtil au son de la sirène des véhicules d’intervention des secours.

    10) Les butoirs classiques des boucliers cèdent leur place à de nouvelles pièces imprimées en 3D aux propriétés amortissantes et qui intègrent un motif « PinPon ». Un hommage subtil au son de la sirène des véhicules d’intervention des secours.

  • 11) Le véhicule n’est pas encore disponible pour les sapeurs-pompiers. Partenaire depuis 15 ans, Renault équipe les pompiers dans 19 pays.
    11) Le véhicule n’est pas encore disponible pour les sapeurs-pompiers. Partenaire depuis 15 ans, Renault équipe les pompiers dans 19 pays.

La marque française a dévoilé la démo-car Vision 4rescue au salon Viva Tech 2025. Le véhicule à destination des sapeurs-pompiers a été conçu en partenariat avec Software République.