NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Chez Škoda on a une école, la Škoda Academy, destinée à former des étudiants, qui souhaitent travailler dans l’automobile. Comme chaque année, ces étudiants participent à un concours de design unique qui aboutit sur la réalisation d’un concept-car. 28 étudiants ont réalisé la Škoda L&K 130, une voiture qui rend hommage aux liens de la marque avec le cyclisme.
Nicolas LAPERRUQUE (Photos SKODA) - Aujourd'hui à 17:00 - Temps de lecture :
« Chez Škoda, le projet Student Car permet aux étudiants de mettre en pratique des connaissances acquises et de perfectionner leurs compétences. Cela leur offre une vision complète de l'ensemble du processus de création d'une nouvelle voiture, des premiers croquis jusqu'à l'assemblage final. Chaque année, nous sommes impressionnés et fiers des nouveaux designs créatifs et des idées ingénieuses que nos apprentis donnent vie dans le cadre de ce projet emblématique », nous explique le responsable de la Škoda Academy.
La Škoda Academy c’est quoi ?
En 2013, l'éducation et la formation des employés et des élèves ont été regroupées sous la bannière de la Škoda Academy. Son rôle est défini, en particulier, par les thèmes suivants : produit, numérisation, culture, usine et méthodes de travail.
La Škoda Academy constitue une communauté éducative unique au sein et en dehors de Volkswagen Group, dont Škoda bénéficie aujourd'hui.
Une tradition qui ne se perd pas
Comme le veut la tradition, la fin d'année scolaire à la Škoda Academy est marquée par la réalisation d'un projet Azubi Car. Cette année, 28 étudiants ont transformé une Škoda Superb Combi en véhicule d'assistance pour les courses cyclistes.
Son nom, Škoda L&K 130, ainsi que sa livrée unique, rendent hommage aux 130 ans d'histoire de Škoda Auto, dont l'aventure a commencé en 1895 par la fabrication de bicyclettes.
Un lien fort avec le vélo
Par la suite, les fondateurs, Václav Laurin et Václav Klement, se sont lancés dans la conception et la production de motos, puis d'automobiles, sous la marque L&K.
Aujourd'hui encore, Škoda Auto conserve un lien fort avec le cyclisme, en tant que partenaire de longue date de prestigieuses compétitions internationales, dont le Tour de France.
La Škoda L&K 130 sera d'ailleurs exposée sur les Champs-Élysées à l'occasion de la dernière étape, cet été, lors de la 112e édition du Tour de France, prévue du 5 au 27 juillet 2025.
C’est quoi cette L&K 130 ?
Le nom L&K 130 et le choix des couleurs rendent hommage aux débuts de Škoda fondée par Václav Laurin et Václav Klement en 1895. Cette “Azubi Car” (le nom donné aux concepts qui sortent chaque année de la Skoda Academy) est basée sur le modèle Superb, elle est aussi la première à être dotée d'une motorisation hybride rechargeable.
Dotée d'un espace de chargement façon pick-up et de nombreuses idées astucieuses, elle a été conçue comme véhicule d'assistance pour les courses cyclistes professionnelles.
Le véhicule dispose désormais d'une nouvelle lunette arrière, située derrière les sièges arrière, séparant l'habitacle de la zone de chargement ouverte. Il intègre également un tout nouveau système de porte-vélos, conçu pour transporter et fournir rapidement des vélos de rechange.
Un travail de titan
Réalisée avec le soutien de leurs enseignants et d'experts issus de différents départements, les apprentis ont consacré plus de 2 000 heures de travail à la conception, au développement et à la production de la Škoda L&K 130.
Grâce à son autonomie électrique, elle est parfaitement adaptée à une utilisation comme véhicule d'assistance lors de courses cyclistes. En mode 100 % électrique, elle s'appuie sur une batterie haute tension d'une capacité brute de 25,7 kWh.
Un intérieur adapté
L’intérieur est également adapté aux besoins d'une équipe cycliste professionnelle. Les étudiants ont intégré de nombreuses fonctionnalités spécifiques au véhicule. Un écran supplémentaire, situé du côté passager du tableau de bord, affiche les données nécessaires à l'assistance des coureurs, constamment actualisées grâce à une connexion internet permanente.
Une radio est installée pour permettre la communication au sein de l'équipe. À la place du siège arrière gauche, une grande glacière pour les bouteilles d'eau a été installée. La batterie 12 volts a trouvé sa place derrière les sièges arrière.
Un grand filet de rangement, fixé sous le ciel de toit, permet de stocker de petits objets comme des barres énergétiques ou des bandages. Le technicien d'assistance, assis sur le siège arrière droit, dispose-lui aussi d'un écran situé à l'arrière du siège passager. De nombreux équipements ont été réalisés par impression 3D, notamment les supports du filet de rangement sous le toit, ainsi que les logos.
Une porte coulissante
La porte arrière droite est équipée d'un nouveau mécanisme coulissant à levier, développé par les apprentis en étroite collaboration avec les experts du département de développement de l'entreprise.
Lorsque la porte est ouverte, elle ne déborde pas sur la voie – ne pivotant pas vers l'extérieur, elle peut ainsi être manipulée en toute sécurité, même lorsque des cyclistes approchent et dépassent le véhicule d'assistance.
Une fois de plus, les étudiants de la Skoda Academy nous montrent tout leur talent et leur imagination.