Language

         

 Publicité par Adpathway

Automobile. Scandale du Dieselgate : 16 000 personnes sont mortes en France depuis 2009

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Une étude d'un centre de recherche finlandais publié ce mercredi donne pour la première fois le nombre de morts liés à ce scandale.

La rédaction - Aujourd'hui à 12:14 | mis à jour aujourd'hui à 12:53 - Temps de lecture :

Photo Sipa/Adil Benayache Photo Sipa/Adil Benayache

Dix ans après la révélation du scandale des moteurs truqués, une étude affirme que 16 000 personnes sont mortes en France entre 2009 et 2024, en lien avec le Dieselgate. L’étude a été menée par le Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA), un centre de recherche finlandais, et publié ce mercredi. C'est la première fois qu'une étude chiffre le nombre de morts liés à ce scandale.

Scandale mondial

Le « Dieselgate » a provoqué un scandale mondial et lourdement entaché la réputation de l'industrie automobile allemande. Il y a 10 ans, en 2015, il était révélé que des constructeurs automobiles mettaient sur le marché des véhicules diesel émettant beaucoup plus de polluants que ce que la réglementation autorisait.

A la suite d'accusations de l'agence environnementale américaine (EPA), Volkswagen avait reconnu avoir équipé 11 millions de moteurs de type « EA 189 » sur ses véhicules diesel d'un logiciel capable de les faire apparaître comme moins polluants lors de tests en laboratoire et sur les routes.

Selon l'étude, les impacts sanitaires au sein de l’Union européenne et au Royaume-Uni, sont évalués à 124 000 décès prématurés entre 2009 et 2024 et 98 000 nouveaux cas d’asthme chez les enfants. « La charge économique associée à ces effets sur la santé s'élève à 760 milliards d'euros », souligne aussi le rapport.

« Il faut agir »

Si aucune mesure n'est prise pour la remise aux normes de ces véhicules, le rapport estime à 81 000 le nombre de décès prématurés supplémentaires et à 430 milliards d'euros l'impact économique entre 2025 et 2040 (date prévue de la fin des moteurs thermiques). En tout, le fardeau est donc estimé à 205 000 décès prématurés entre 2009 et 2024 et à un coût économique de 1 200 milliards d’euros.

« Il faut que l'État impose aux constructeurs automobiles la remise aux normes de ces véhicules. C'est ce qui a été fait aux États-Unis dès que le scandale a éclaté, pour sauver des milliers de vies. On parle de milliers de cas d'asthme, de centaines de milliers de journées non-travaillées pour l'économie. Ça vaut le coup, il faut agir », a déclaré Anne Lassman-Trappier, en charge de la qualité de l'air pour France Nature Environnement au micro de France Inter.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway