NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À la recherche d’un second souffle, Maserati traverse une mauvaise passe. En perte de vitesse ces dernières années, la marque au trident n’a écoulé que 11 300 voitures l’année dernière. Un résultat famélique pour la filiale de Stellantis qui envisage de vendre la marque italienne, selon des informations de Reuters. Toutefois, plusieurs options sont sur la table et le groupe franco-italo-américain a démenti la possibilité d’une vente à ce stade.
Mais la santé de la seule marque de luxe de Stellantis est affaiblie. La chute des ventes en 2024 représente une baisse de 57 %. Une dégringolade qui semble se poursuivre au cours du premier trimestre 2025 avec une baisse supplémentaire de 48 % - il n’y a eu que 9 immatriculations au mois de mai. Un cauchemar pour Maserati, durement touché par les droits de douane américains et la hausse du coût des matières premières.
L'électrique n'est pas la priorité
Le retard pris sur l’électrification de ses modèles n’est pas non plus favorable au constructeur fondé par les frères Maserati en 1914. La version électrique du coupé sport MC20 a été annulée en raison de la volonté des clients de rester au thermique. Le modèle « a été interrompu en raison d’une faible demande pour les véhicules électriques sur le segment des supercars », expliquait Mariangela Del Vecchio, directrice Europe du nord du constructeur italien.
Le cabinet de conseil McKinsey a été mandaté en avril pour évaluer la situation au sein de l’entreprise. La firme travaille aussi avec Alfa Romeo, une autre marque de Stellantis. Dans l’attente d’une vision claire et d’un business plan, Maserati n’a pas encore annoncé de nouveau modèle pour relancer la machine.
Une source proche du conseil d’administration de Stellantis affirme que des membres du comité directeur seraient favorables à une vente, selon Reuters. Mais il est encore trop tôt pour connaître les intentions de la multinationale de l'automobile et de son nouveau patron Antonio Filosa. Les prochains mois seront cruciaux au sein de Maserati pour redresser la barre et retrouver une dynamique positive.