Language

         

 Publicité par Adpathway

Automobile. Pourquoi le marché du pneu est-il en berne en 2025 ?

1 month_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

« Sur les trois premiers mois de l’année 2025, le volume total de pneus vendus en France affiche une baisse tant en sorties d’usines et d’entrepôts (- 4,4 %) qu’en ventes aux utilisateurs finaux avec - 5 % », détaille le dernier bilan trimestriel du Syndicat du pneu. Une tendance à la baisse des ventes aux utilisateurs finaux qui avait débuté dès novembre 2024 et s’est accentuée au premier trimestre 2025. Le segment 4×4 SUV est le plus impacté (- 8,7 %), suivi du Tourisme (- 4,9 %) et de la Camionnette (- 3,1 %).

Quelle est l’évolution des prix ?

Du côté des tarifs, les prix moyens des pneus de véhicules de tourisme se sont stabilisés, avec une progression très modérée de + 1,1 % sur 12 mois. Les pneus 4×4 SUV affichent une fausse stabilité sur 12 mois (- 0,1 %) : après plusieurs baisses successives en 2024, une forte hausse a été enregistrée chez les pneumaticiens en février (+ 11,1 %) et mars (+ 7,9 %). À l’inverse, les centres autos, après des hausses jusqu’en décembre, ont enregistré des baisses de prix en février (-1,4 %) et mars (- 1,2 %). Du côté des utilitaires, les prix des pneus camionnette sont globalement restés stables (+ 0,2 % sur 12 mois).

Le marché est particulièrement défavorable aux marques premium, qui voient leurs volumes chuter de - 7,2 % sur le premier trimestre 2025 (- 1,1 % sur 12 mois).  À l’inverse, les pneus dits “Budget” enregistrent une forte progression : + 12,6 % sur 12 mois. Ces pneumatiques premier prix voient leur croissance soutenue par les ventes en ligne (+ 14,3%) et dans les centres autos (+ 15,5 %), tandis qu’elle reste marginale chez les pneumaticiens (+ 0,2 %).

Quels sont les types de pneus qui se vendent le mieux ?

Les pneumatiques quatre saisons, qui se sont développés depuis quelques années, poursuivent leur progression ininterrompue (+ 4,8 %). Une progression qui se fait au détriment des pneus été (- 11,5 %) et hiver (- 5 %). Les pneus quatre saisons ont représenté 41 % des ventes de pneus Tourisme sur le 1er trimestre 2025.

Selon le Syndicat du Pneu, les évolutions du marché, et notamment les augmentations des ventes de pneumatiques premiers prix, souvent chinois, sont de nature à « déstabiliser profondément l’industrie du pneumatique en Europe de l’Ouest ». En effet l'industrie européenne du pneumatique est historiquement positionnée sur le haut de gamme. La baisse de la demande impacte directement l’activité industrielle, entraînant suppressions d’emplois et fermetures d’usines.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway