NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les pneus sont certainement l'élément le plus important de votre voiture pour votre sécurité. Seule partie en contact avec la route, leur bon état est indispensable pour la tenue de route, le freinage ou éviter tout risque d'éclatement. Pourtant, le contrôle des pneumatiques est souvent négligé par les automobilistes. Quelles sont les cinq choses à savoir avant de prendre la route des vacances ?
Nicolas LAPERRUQUE - Aujourd'hui à 17:00 - Temps de lecture :
Sur la route des vacances, l'élément le plus dangereux de votre voiture est certainement le pneumatique. Avec le changement de saison, vos pneus ont certainement perdu quelques grammes de pression. Ajoutons à cela l’usure, la déformation de la carcasse, et la chaleur extrême du bitume d’autoroute en plein soleil et c’est le drame assuré. L’occasion de procéder à quelques vérifications avant le grand départ.
On vérifie la pression
La pression des pneus affecte la tenue de route, le freinage et l’efficacité énergétique de la voiture. Qui plus est, un pneu sous gonflé s’usera plus rapidement et pourrait mettre en danger votre sécurité. Un pneu qui n’est pas assez gonflé pourra éclater. Il faut absolument les contrôler régulièrement.
Contrôler la pression régulièrement est important, tout simplement parce que vos pneus perdent de l’air tout le temps. Même dans des conditions idéales, ils perdent environ 0,069 bar chaque mois. Un chiffre qui augmente à mesure que la température augmente. À la fin de l’été, vous aurez certainement besoin de refaire l’appoint.
Sur une surface plane et frein à main serré, on repère les indicateurs d’usure de la bande de roulement des pneus. On peut utiliser une jauge de profondeur pour vérifier avec précision la profondeur de la bande de roulement. La limite légale d’usure est de 1,6 mm. Si vous vous approchez de cette limite avant votre départ en vacances, il convient d'anticiper le changement de pneus.
On vérifie la date
Un pneu qui a plus de dix ans devra être changé par mesure de sécurité. Il est d’ailleurs recommandé par les professionnels de ne pas dépasser six ans entre le fabrication et la vente au client final. Chaque pneumatique est marqué sur son flanc avec diverses informations comme la taille, l’indice de vitesse, ou encore sa date de fabrication.
La date de fabrication se trouve sur les flancs du pneu, sous la forme d‘un nombre à quatre chiffres dont les deux premiers indiquent la semaine et les deux derniers indiquent l‘année de fabrication. Par exemple, les quatres chiffres 1 117 signifient que le pneu a été fabriqué en semaine 11 de l’année 2017.
On vérifie la structure
Un pneumatique peut être dangereux, même avec une usure limitée de la bande de roulement. Si la structure du pneu est déformée, il convient de le changer. Pour éviter de rouler avec une hernie ou un pneumatique déformé et dangereux, on va passer la main derrière le pneu, tout autour pour vérifier. Un simple choc sur un trottoir peut abîmer la structure de votre pneu.
Anticiper c'est éviter de gros problèmes sur la route des vacances. Même si aujourd’hui de nombreux automobilistes appellent l’assistance pour changer une roue, pouvoir changer un pneu tout seul peut vous faire gagner du temps. Dans certains endroits, cela vous permet aussi de vous sortir d’un endroit dangereux plus rapidement. On vérifiera donc l’état de la roue de secours, et la pression du pneu. Si on possède un kit anti-crevaison, on vérifie qu'il dispose bien d’une bombe et d’un compresseur en état de fonctionnement.