NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Pour les Français, le temps passé dans les transports ou en voiture est important, et une étude inédite réalisée par Odoxa et Sixt vient apporter un éclairage nouveau sur leur volonté d’optimiser leur mobilité au quotidien.
Ces dernières années, les deux-tiers des Français (64 %) ont modifié leurs habitudes en matière de transport. Ils se déplacent moins qu’auparavant, utilisent davantage les transports en commun (30 %) et ils sont 32 % à recourir à de nouvelles pratiques vis-à-vis de la voiture telles que : le covoiturage (19 %), l’autopartage (15 %), le leasing (11 %) ou à avoir davantage recours à la location (10 %). À noter que 40 % d’entre eux se déplacent moins qu’auparavant.
Le transport multimodal devient la norme
Les Français sont près d’un tiers à combiner chaque semaine, au moins deux moyens de transports différents. Ils combinent voiture, transports en commun, vélo, trottinette ou encore covoiturage selon leurs trajets, leurs besoins et leur contexte de vie. C’est une des révélations de cette étude. Mais la voiture demeure indispensable, comme le prouve la suite de l’étude.
En effet, 73 % se considèrent dépendants de leur voiture pour leurs déplacements. Dans notre pays, la voiture reste de loin, le moyen de transport le plus utilisé pour les déplacements quotidiens. 79 % l’utilise chaque semaine et un Français sur deux s'en sert tous les jours. Mais ils sont aussi 18 % à emprunter les transports en commun chaque semaine, 15 % à enfourcher un vélo et 8 % à utiliser un deux-roues motorisé.
Les mobilités alternatives progressent
Depuis 2019, l’usage du vélo gagne trois points passant de 13 % à 16 %, le scooter progresse de 5 % à 7 %, et la trottinette a tout simplement doublé, passant de 3 % à 6 %. Des évolutions significatives qui traduisent l’ancrage progressif de ces pratiques dans le quotidien des Français.
De son côté, la location de véhicule continue de séduire. Ils sont 37 % à avoir loué un véhicule au cours des deux dernières années. Un chiffre qui grimpe à 52 % chez les 25-34 ans. Les Français louent principalement pour partir en vacances (24 %) ou pour déménager (20 %). Une tendance qui ne devrait pas faiblir, puisque 87 % des personnes ayant loué une voiture se déclarent satisfaites de leur expérience.