NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Nicolas LAPERRUQUE (Photos Lancia) - Aujourd'hui à 06:05 - Temps de lecture :
-
Lancia est de retour en France depuis un peu plus d’un an. En 2024, la marque a immatriculé 121 Ypsilon sur notre marché. Avec 454 voitures sur les 6 premiers mois de 2025, on ne peut pas dire que les usines de Stellantis soient saturées par les commandes de Lancia. Nous qualifierons ce succès de “très modeste”.
-
-
Après les versions classiques, l’Ypsilon refait parler d’elle avec l’arrivée de cette version HF, qui rend hommage aux glorieux passé de la marque en rallyes, jusqu’aux années 90. A l’époque, la Lancia Delta HF gagnait tout, après les Lancia O37 HF ou les Stratos HF.
-
Cette Ypsilon est ni plus ni moins qu’un clone de la Peugeot 208 GTI. Mais avec sa calandre originale, peut-être trop, et ses feux ronds à l’arrière, très italiens, elle propose sa propre personnalité.
-
Avec 280 ch et 345 Nm de couple, cette Lancia Ypsilon HF est la rivale désignée des Alpine A290, Mini Cooper Works E et évidemment…Peugeot 208 GTI. Cette Ypsilon emprunte châssis, mécanique et électronique aux Abarth 600 Scorpionissima et Alfa Romeo Junior Veloce, cousines au sein du groupe Stellantis.
-
L’intérieur de cette Lancia Ypsilon HF bénéficie de sa propre personnalité avec une sellerie bleue très originale et de bonne qualité qui se marie avec certains plastiques et finitions désinvoltes. La position de conduite est très bonne et on se sent bien dans ce cocon.
-
-
Cette version HF adopte des jantes de 18 pouces, des passages de roues élargis, des voies également plus larges de trois centimètres et d’une caisse plus basse de deux centimètres. Les amortisseurs sont plus raides, alors que les barres anti-roulis sont également beaucoup plus rigides également. Mais cette Lancia HF dispose d’une carte magique, son différentiel mécanique.
-
C’est sur le circuit d’essai maison à Balocco en Italie, que nous allons tester cette sportive. Avec ses 280 ch sur le seul train avant et son couple de 345 Nm, immédiatement disponible, électrique obligé, on aurait pu assister à une séance de patinage artistique. Il n’en sera rien, la puissance est bien gérée et ne met pas trop à mal la motricité de l’engin.
-
Le couple est lissé par l’électronique mais qu’en est-il en virages ? Avec ses modifications, cette HF avale les courbes avec gourmandise, bien aidée par les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, un pneu très efficace sur les sportives, dont notre Lancia est équipée.
-
Sur le circuit routier de Balocco, très sinueux, notre Lancia se montre parfaitement à son aise. La direction est plutôt précise, la voiture s’inscrit sans aucune difficulté dans chaque virage, grâce à un train avant assez surprenant. L’arrière passe sans broncher, et l’action de l'autobloquant mécanique se fait sentir. Cette Lancia aime les courbes, et c’est ce qu’on lui demande.
-
-
C’est fun, c’est efficace, c’est vivant, mais on finit par vite s’ennuyer au volant de cette sportive électrique, qui par nature, n’émet aucun bruit. On se prend à rêver d’une version reprenant le concept de “fausse thermique” d’une Hyundai Ioniq 5 N.
-
Le freinage est globalement à la hauteur avec de gros disques avant de 355 mm et étriers quatre pistons. Mais attention, comme souvent sur les électriques, le bon dosage n’est pas évident à trouver.
-
Lancia ne nous a pas laissé l’occasion d’essayer l’Ypsilon HF sur route. Mais cette journée de circuit a mis en évidence un gros manque d’autonomie en conduite sportive. Sur la partie routière du circuit de Balocco, notre sportive dépassait les 37 kWh/100 km. Si ça ne vous parle pas, sachez qu’à ce rythme vous n’atteindrez pas les 150 km d’autonomie, comme ses rivales…
-
Sur la fiche technique, l’autonomie officielle en cycle mixte WLTP est annoncée à 370 km avec les pneus Michelin. Ce qui signifie à peine 300 km dans la vraie vie, et en conduite normale. C’est suffisant pour les trajets quotidiens mais c’est très peu pour un véhicule à ce tarif.
-
-
Il faudra se contenter de 100 kW en vitesse maximum de recharge, ce qui suffit pour passer de 20 à 80% en à peine 25 mn sur borne rapide. Une valeur qu’il faudra vérifier dans la vraie vie. A la maison on charge en 11 kW.
-
Affiché à 42 400 €, cette Ypsilon n’est pas donnée. Mais finalement, elle se place très bien face à l’Alpine A290, qui s’échange contre 41 400 € en version 220 ch et se passe de différentiel autobloquant et de quelques équipements. La Lancia offre 60 ch de plus et une meilleure habitabilité.
-
Cette Lancia HF est une bonne surprise avec un vrai tempérament sportif sur piste, une efficacité jamais mise en doute et un plaisir de conduite certain. Mais elle n’est pas donnée, se déchargera très vite en conduite sportive et ne se démarquera pas assez de la future Peugeot 208 GTI, à la fiche technique identique.
Ce n'est pas tous les jours qu’on nous invite à essayer une Lancia. Et pour cause, la marque avait quasiment disparu, ne subsistant qu’en Italie avec un seul modèle. Aujourd’hui Lancia est de retour au sein du groupe Stellantis avec une électrique portant le blason sportif de la marque, HF. Sacrilège ou coup de génie ?