Language

         

 Publicité par Adpathway

Automobile. Briser une vitre pour sauver un animal : légal ou pas ?

1 week_ago 19

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Cette semaine, la canicule est partout et par ces fortes chaleurs, l’habitacle d’une voiture se transforme rapidement en véritable fournaise. La température dans l’habitacle d’une voiture peut atteindre et dépasser les 60°C en une dizaine de minutes. Une température qui peut être fatale pour l’animal qui s’y trouve enfermé. Comment réagir si vous êtes témoin de cette scène ? Avez-vous le droit de casser la vitre pour libérer l’animal ? Nous avons posé ces questions à Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat du droit automobile.

Nicolas LAPERRUQUE - Aujourd'hui à 06:05 | mis à jour aujourd'hui à 07:37 - Temps de lecture :

Ce cas est prévu par l’article L214-23 du Code Rural. Il précise que « Peuvent faire procéder, en présence d'un officier ou d'un agent de police judiciaire, à l'ouverture de tout véhicule lorsque la vie de l'animal est en danger, les agents mentionnés…etc »

« Cela signifie que casser une vitre pour sauver un animal est réservé à un policier ou gendarme, ou à une personne accompagnée des forces de l’ordre », précise Maître Jean-Baptiste Le Dall.

 Vous pouvez porter assistance à l’animal

 « Si vous êtes seul, et que vous pensez que l’animal est vraiment en danger, on ne pourra pas vous en vouloir de briser une vitre. Mais avec les aides à la conduite, les caméras intégrées et tout ce qui fait monter le prix des vitrages automobiles aujourd’hui, cette intervention pourrait avoir un coût non négligeable », poursuit Maître Le Dall.

« Le premier conseil sera d’appeler les secours. Gendarmerie, police, vétérinaire ou pompiers, ils sauront vous conseiller. Peut-être même que quelqu’un va prendre en charge le problème beaucoup mieux que vous ne l’auriez fait vous-même. Vous pouvez tomber sur un chien qui prend peur, vous mord ou prend la fuite », ajoute Maître Le Dall

 Couvrez-vous

 « Le fait d’appeler les secours va permettre aussi de laisser une trace. Vous pourrez expliquer que vous avez cherché de l’aide avant de casser la vitre. On va également recueillir un maximum de témoins. Recueillez les coordonnées des témoins qui pourront affirmer que l’animal était en danger. On pourra même faire des photos et des vidéos pour se ménager des preuves en cas de besoin. Toute preuve ou témoignage sont bons à prendre », ajoute Maître Le Dall.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway