Language

         

 Publicité par Adpathway

Automobile. Alpine A390 : la marque française se lance dans le marché du SUV électrique

1 month_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

C’est à Dieppe, sur les terres historiques de la marque, qu’Alpine a dévoilé sa dernière nouveauté, un SUV nommé A390. Une nouveauté résumée ainsi par ses concepteurs : une voiture de sport dans un costume. L’A390 est le deuxième modèle du “Dream Garage Alpine”, après l’A290 et avant la future A110 elle aussi 100 % électrique. Il va falloir s’y faire, les Alpine seront désormais toutes dotées de batteries.

Un SUV Alpine

On l’annonçait depuis longtemps, le premier SUV Alpine était aussi attendu que redouté. Mais plus qu’un SUV, l’A390 prend plutôt la forme d’un “sport fastback”. Un SUV certes, mais avec une ligne sportive et une forte personnalité. Toute la difficulté étant de concevoir un véhicule suffisamment accueillant pour cinq passagers, doté d’une autonomie suffisante, de performances de premier plan, tout en offrant un poids acceptable, et surtout, un plaisir de conduite convaincant pour honorer le blason sur le capot.

En termes de gabarit, Alpine semble avoir visé juste avec une longueur de 4,61 m, une largeur de 1,88 m et une hauteur basse pour un véhicule de ce type avec seulement 1,53 m. Pendant toute la présentation, la marque a insisté sur la « légèreté » de sa nouveauté. Si la berlinette A110 est reconnue pour son poids plume de 1 100 kg environ, l’A390 affiche un poids à partir de 2 121 kg. C’est environ 200 kg de moins qu’un Porsche Macan quatre roues motrices, mais on frôle l’abus de langage en utilisant l’adjectif de léger. 

Un style réussi 

La ligne sculptée ne ressemble à aucun autre SUV et démontre un soin particulier apporté au design. On peut observer chaque détail, à l’image des boucliers avant avec des motifs en triangle inspirés des montagnes, intégrant des ouvertures créant des rideaux d’air.

Un effort a également été fait côté signature lumineuse avec une nuée de triangles illuminés appelée « Cosmic Dust ». Si votre voisin ne sait toujours pas que vous avez acheté une Alpine, l’arrière se charge de lui rappeler avec des triangles fragmentés qui encadrent un logo Alpine en toutes lettres rétro-éclairé.

Les ingénieurs Alpine ont doté leur nouveauté de trois moteurs électriques, (un à l’avant et deux à l’arrière) constituant une transmission intégrale, du jamais vu chez Alpine. Cet A390 se distingue également par un nouveau système Alpine Active Torque Vectoring, pour la gestion du couple.

Pour ceux, et nous en faisons partie, qui s'inquiètent du comportement routier d’un SUV sportif, sachez qu’Alpine annonce les mêmes temps au tour sur circuit qu’avec une A110 ! L’équilibre est particulièrement soigné avec une répartition de la masse idéale avec 49 % à l’avant et 51 % à l’arrière.

En se plongeant dans l’ambiance intérieure de l’A390, on découvre une planche de bord de Megane. Heureusement de nombreux détails viennent apporter un univers dédié à la sportivité. Là aussi c’est soigné avec une belle qualité perçue, malheureusement gâchée par de trop nombreux plastiques bas de gamme. 

Autonomie correcte, recharge décevante

Le poste de conduite est orienté vers le conducteur, qui trouve face à lui des écrans haute définition de 12,3 et 12 pouces. L’ensemble fait furieusement penser aux dernières nouveautés Renault tout en apportant sa propre touche, à l’image de la console centrale inspirée de l’A110. L’A390 reçoit des sièges sport à réglages électriques et chauffants.

Avec sa batterie offrant une capacité de 89 kWh utiles, l’A390 offre une autonomie jusqu’à 555 km avec les roues de 20’’ et jusqu’à 520 km avec des roues de 21’’. Une pompe à chaleur est incluse dès le premier niveau de finition, permettant d'optimiser la température de l'habitacle et de préserver l'autonomie.

Côté recharge, le constructeur annonce 190 kW, la concurrence fait souvent mieux. Mais Alpine promet une recharge de 15 à 80 % en moins de 25 mn, à vérifier lors d’un prochain essai.

L’Alpine A390 est proposée en deux versions, correspondant à deux niveaux de puissances :  La GT développe 400 ch, accélère en 4,8 s de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse maximale de 200 km/h. La GTS développe 470 ch et jusqu’à 808 Nm de couple maximal, accélère en 3,9 s de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse maximale de 220 km/h. Mais c’est évidemment sur le chapitre comportement routier qu’on jugera cette Alpine.

Fabriquée en Normandie

« Alpine c’est la France, mais c’est surtout la Normandie », nous confie Pierre Gasly pendant la présentation. Le pilote de F1 de l’écurie Alpine sait de quoi il parle, il est né et à grandi ici. L’A390 est conçue et fabriquée en France, dans l’usine historique de la marque à Dieppe. Ses moteurs sont fabriqués dans la Manufacture de Cléon, tandis que ses batteries emploient des cellules et des modules produits à Dunkerque et sont assemblées à Douai.

Une véritable Alpine tricolore jusqu’au bout de ses pneus exclusifs fournis par Michelin et son système audio signé Devialet. Une vitrine pour le made in France à un moment où l’industrie automobile française est en difficulté. Les tarifs seront compris entre 65 000 et 76 000 €.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway