Language

         

 Publicité par Adpathway

Aurélie Jean : «Et si l’on créait des “bourses d’honneur” pour les étudiantes en science ?»

1 month_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Si elle partage la volonté d’Élisabeth Borne, exprimée début mai, d’atteindre 50 % de filles en spécialité mathématiques en terminale, notre chroniqueuse estime qu’il faut aller plus loin, en créant des bourses réservées aux jeunes femmes se destinant à la science.

Aurélie Jean est docteur en sciences et entrepreneuse. Elle a récemment publié Le code a changé. Amour et sexualité au temps des algorithmes (L’Observatoire, 2024).


Les étudiantes choisissent moins que leurs homologues masculins les filières scientifiques, et ce constat s’intensifie. La raison ? Difficile à dire, certainement un mélange de stéréotypes genrés plus prononcés chez les figures d’aujourd’hui comme Elon Musk, Mark Zuckerberg ou Sam Altman (ces deux derniers qui ne sont d’ailleurs pas scientifiques), des freins véhiculés par l’École et les familles, ou encore des pensées limitantes chez les concernées. Peu importe, il faut trouver des solutions. La politique chiffrée (ou politique des quotas) annoncée par la ministre Élisabeth Borne en fait bien évidemment partie, mais il y a une solution qui n’a pas encore été explorée : donner systématiquement à chaque étudiante méritante qui choisit la filière scientifique une bourse d’honneur !

Comme j’aime le répéter, apprendre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

4,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway