NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
FIGAROVOX/CHRONIQUE - L’intelligence artificielle pourrait aider les penseurs de toutes les disciplines classiques à redécouvrir les connaissances de leur domaine, estime notre chroniqueuse.
Aurélie Jean est docteur en sciences et entrepreneuse. Elle a récemment publié Le code a changé. Amour et sexualité au temps des algorithmes (L’Observatoire, 2024).
L’émergence de solutions d’intelligence artificielle de plus en plus avancées et leur adoption massive dans tous les pans de la société implique l’étude transversale de la matière principale à travers d’autres disciplines en pleine expansion. Que ce soit la géopolitique, l’histoire, la linguistique, la sociologie, ou encore la philosophie, ces disciplines expérimentent une sorte de nouvelle page à laquelle les acteurs en IA doivent prêter attention mais aussi les dirigeants politiques et économiques au risque de passer à côté d’avancées majeures mais aussi - malheureusement - d’impostures diverses.
La géopolitique de l’IA, étudiée partiellement depuis des années sous l’angle de la géopolitique technologique, devient une matière à part entière dont les résultats permettent d’appréhender avec rigueur les rapports de force, les conséquences…